BFMTV
Météo

Météo: vers un printemps sec et chaud en France?

Capture d'écran réalisée sur le site de climate.copernicus.

Capture d'écran réalisée sur le site de climate.copernicus. - Capture d'écran Copernicus

Météo
Le programme européen Copernicus prévoit pour ce printemps un temps sec et doux, qui pourrait devenir caniculaire durant l'été. Mais gare à la surinterprétation, mettent en garde les météorologues.

C'est une capture d'écran publiée sur Twitter par @FabienDel69 le 14 février qui a affolé les spécialistes du climat. Sur le document, issu des modélisations météorologiques pour mars, avril et mai 2022 réalisées par le projet européen Copernicus, on y aperçoit la France entourée d'une vague orange.

Des conditions sèches et chaudes pour ce printemps

Selon la légende, plus la couleur se rapproche du rouge, plus la probabilité de voir des événements météorologiques entraînant des températures chaudes augmente. À l'image des anticyclones.

Le printemps 2022 devrait donc, selon toute vraisemblance, être marqué par un temps sec et des températures chaudes. Une analyse que Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS, a commenté auprès de nos collègues de Ouest-France mercredi.

"Pour ce printemps, quand on regarde l'ensemble des modèles disponibles, quasiment tous donnent des conditions plutôt sèches et plutôt chaudes sur la France et sur l'Europe du Sud", indique dans les colonnes du quotidien régional le météorologue.

Ce dernier émet toutefois quelques inquiétudes pour l'été à venir.

"J'espère de tout cœur que la prévision saisonnière se plante, car sinon l'été peut être très douloureux. On en arrive à souhaiter que son propre outil de travail, pour lequel on a bossé de manière acharnée et œuvré à améliorer sans relâche et avec passion soit mauvais. Dur!", a fait valoir Christophe Cassou, cette fois-ci sur Twitter.

Un été caniculaire en vue? Gare à la surinterprétation

Ce printemps ensoleillé peut-il en effet ouvrir la voie à un été caniculaire? Rien n'est moins sûr. Sur Twitter, voyant les réactions inquiètes qu'a suscitées son tweet, Christophe Cassou a tenu à mettre en garde face "à la surinterprétation".

"La carte n'est pas une carte de température/canicule, la prévision saisonnière est par essence probabiliste, et la nature de la prévisibilité est complexe", a-t-il indiqué.

"Personne n'est capable de dire aujourd'hui s'il y aura des canicules ou non cet été!", a-t-il ainsi martelé dans Ouest-France. Puis d'ajouter qu'il est impossible de prévoir une canicule six mois à l'avance. Bien qu'il concède: "Les planètes sont en train de s'aligner pour qu'il y ait un été chaud, mais il reste une part d'incertitude".

Sécheresse en Europe du Sud

Dernier indice en date, l'extrême sécheresse hivernale que connaissent l'Espagne et le Portugal. Un phénomène exceptionnel de par "son intensité, son ampleur et sa durée", a expliqué à l'Agence France Presse Ricardo Deus, climatologue à l'Institut portugais de la Mer et de l'Atmosphère.

Un constat confirmé par Ruben del Campo, porte-parole de l'agence météorologique espagnole: "En janvier, il n'a plus que le quart de ce qu'il aurait dû pleuvoir à cette période".

Jules Fresard