BFMTV
Météo

Météo: un épisode méditerranéen attendu pour ce week-end

Plusieurs départements français devraient être frappés par des orages ce week-end.

Plusieurs départements français devraient être frappés par des orages ce week-end. - Philippe DESMAZES

Météo
Le quart sud-est de l'Hexagone devrait être frappé par de violents orages et des pluies intenses à partir de vendredi après-midi.

Après les températures record, place aux orages. Alors que le pays a connu le deuxième été le plus chaud de son histoire, les intempéries pourraient toucher plusieurs départements ce week-end, du vendredi 2 au dimanche 4 septembre. L'Occitanie et la région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur devraient être particulièrement concernées selon les prévisions, dès le vendredi après-midi.

Selon le bulletin de Météo France, la dégradation qui touchera d'abord le sud devrait atteindre à partir de vendredi soir une majeure partie du pays, concernant la quasi-totalité de l'est de l'Hexagone.

Episode méditerranéen

En cause: un épisode méditerranéen, phénomène bien connu du mois de septembre dans le quart sud-est de l'Hexagone. Souvent, ces épisodes sont marqués par de très fortes pluies et de violents orages, pouvant provoquer des inondations. Comme son nom l'indique, c'est la mer Méditerranée qui est la cause de ce type d'épisode.

Météo France précise que ce phénomène est lié à "des remontées d'air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée" et a lieu "de façon privilégiée en automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation."

Les épisodes méditerranéens sont également renforcés lorsque la masse d'air chaud prend la direction des terres et des reliefs montagneux. La masse d'air finit par refroidir avec l'altitude, toute la vapeur d'eau emmagasinée va se condenser, puis retomber sous forme de pluies intenses.

Un phénomène potentiellement intense

Plus la température de la Méditerranée est chaude, plus le nombre et l'intensité des épisodes méditerranéens seront importants. Et assez logiquement, les températures très élevées de l'été 2022 devraient renforcer le phénomène.

De plus, l'extrême sécheresse des sols dans tout le pays fait craindre une impossibilité pour les eaux de s'infiltrer dans la terre. Une situation très propice aux inondations.

Louis Augry