BFMTV
Météo

METEO - Neige: 21 départements à nouveau placés en vigilance orange

21 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France..

21 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France.. - -

Météo
Météo France place à nouveau 19 départements en vigilance orange neige et verglas et deux du sud-ouest en alerte orange pour de forts vents.

Météo France a placé à nouveau mercredi matin 19 départements d'un tiers nord de la France en vigilance orange, en raison d'un "verglas très fréquent" sur les routes rendant la circulation très difficile.

Qui est concerné par la vigilance?

Après avoir levé mercredi à 6h la vigilance orange dans 21 départements (Basse et Haute-Normandie, Ile-de-France, Aisne, Ardennes, Eure-et-Loir, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Oise), Météo France a replacé peu avant 8h la Normandie, l'Ile-de-France, la Picardie, le Nord/Pas-de-Calais et le département de l'Eure-et-Loir en vigilance orange à la neige et au verglas.

Dans ces régions, les très fortes chutes de neige de mardi ont cédé la place à un verglas très fréquent dans la nuit, rendant "la circulation routière très difficile", explique Météo France dans son bulletin.

L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont à leur tour été placées en vigilance orange, cette fois à cause du vent de nord-ouest, avec des rafales qui atteindront 120 à 130 km/h dans l'après-midi du mercredi 13 et dans la nuit du 13 au 14 mars.

Combien de temps cela va-t-il durer?

Jean-Marc Ayrault a affirmé mardi matin prévoir encore "48 heures difficiles, même si l'épisode neigeux est en train de s'estomper".

De nouvelles averses de neige devraient se produire mercredi et donneront localement quelques centimètres de neige supplémentaires, notamment dans le Nord-Est. Le verglas devrait rester très fréquent "au moins jusque jeudi en fin de matinée", selon Météo France. Vendredi, les températures devraient légèrement remonter, et des pluies éparses s'abattront sur une large partie ouest du pays.

> Combien de personnes sont privées d'électricité?

Quelque 58.500 clients étaient privés d'électricité mercredi à midi, dont 13.000 dans le sud-ouest gagné par d'importantes chutes de neige, a indiqué un porte-parole du réseau de distribution ErDF.

Selon lui, 39.000 clients n'avaient pas d'électricité dans l'ouest du pays dont 35.000 en Normandie (30.000 dans la Manche et 5.000 dans le Calvados) et 4.000 dans les Côtes-d'Armor à la suite des chutes de neige depuis lundi soir. Cinquante communes du Cotentin étaient toujours inaccessibles mercredi matin.

Du fait de nouvelles chutes de neige qui affectent le sud-ouest de la France depuis mercredi matin, le courant de 19.500 clients était coupé à midi contre 30.000 à 8 heures. Désormais, 13.000 clients sont sans électricité dans les Pyrénées-Atlantiques (27.000 à 8heures), 1.000 dans les Landes (2.000 à 8heures) et 500 dans les Hautes-Pyrénées (1.000 à 8heures).

Près de 1.200 agents d'ErDF étaient mobilisés en milieu de journée dans les régions affectées, où des entreprises spécialisées ont également été activées localement. L'armée est venue en renfort, en particulier pour déblayer les routes et déplacer des véhicules échoués

Par ailleurs, l'électricité a été rétablie dans le Nord-Pas-de-Calais.

A LIRE AUSSI:

>> Route, trains, aéroports: le point sur la circulation

>> Neige: Jean-Marc Ayrault prévoit "48 heures difficiles"

A.K. avec AFP