BFMTV
Météo

Météo: le froid persiste au premier jour du printemps

Météo
Malgré l'arrivée supposée du printemps ce mardi 20 mars, la vague de froid hivernale se poursuit, notamment au nord de la France, où des gelées sont attendues. Le temps sera cependant plus sec que ces derniers jours.

Le printemps n'est pas au rendez-vous. Comme ces derniers jours, le temps sera toujours froid ce mardi, mais plus sec, selon les prévisions de Météo-France.

De fortes chutes de neige étaient attendues pendant la nuit sur les Pyrénées au-dessus de 400 à 500 mètres d'altitude. 

Vigilance orange levée

La vigilance orange neige et verglas qui touchait encore sept départements du sud et du sud-ouest de la France, a été levée ce mardi matin, a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin de 6 heures. Neuf départements d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine avaient été placés lundi en vigilance orange neige et verglas.

Sur les départements de l'Occitanie, on a relevé 2 centimètres de neige à Ségur (Aveyron) et environ 14 cm sur les hauteurs de la Montagne Noire en fin de nuit. Sur le relief de l'Ariège, au-dessus de 1.000 mètres, il est tombé environ 15 à 20 cm depuis hier soir.

Sur le Sud-Ouest, le temps maussade de la matinée laissera percer quelques éclaircies l'après-midi. En revanche, les précipitations neigeuses persisteront au pied des Pyrénées. La limite pluie-neige remontera progressivement au-dessus de 500-700 mètres.

-
- © BFMTV

Rafales de vent

Sur le Languedoc-Roussillon, les chutes de neige de la nuit, notamment sur l'est de l'Aude, s'atténueront rapidement en début de journée. La tramontane deviendra forte en journée avec des rafales de 80 à 100km/h.

Sur la moitié nord du pays, le vent du nord apportera un temps très froid sous un ciel variable. Les rafales atteindront parfois 70km/h en bordure de la Manche. Des nuages s'annonceront par le nord et apporteront parfois quelques flocons. Les éclaircies seront plus généreuses sur le centre du pays.

Autour de la Méditerranée, le ciel sera parfois voilé. Le mistral se mettra aussi en place, atteignant des rafales de 90km/h l'après-midi. En Corse, le temps restera instable avec des averses parfois orageuses et de la neige au-dessus de 1.000 puis 800 mètres d'altitude.

Des gelées dans le nord-est

Les gelées seront plus marquées dans le Nord-Est et sur l'Auvergne avec -2 à -5 degrés. Elles restent faibles ailleurs sur la moitié nord. De faibles gelées sont également attendues sur le Centre-Est.

Ailleurs, les minimales sont comprises entre 0 et 3 degrés, 2 à 9 dans le Sud-Est. Les maximales, en légère hausse au nord, s'échelonneront entre 3 et 7 degrés sur le Nord-Est, 6 à 10 degrés sur le reste du pays, jusqu'à 11 à 13 degrés en bord de Méditerranée.

-
- © BFMTV
A.S. avec AFP