BFMTV
Météo

Jusqu'à 28°C: la chaleur fera son retour mercredi après deux jours sous les normales de saison

Météo
En à peine 24 heures, les températures sur l'Hexagone vont à certains endroits prendre 10°C, en lien avec un changement brutal de masse d'air.

Alors que des gelées ont été observées ce matin en France, comme à Fontainebleau (Seine-et-Marne), l'épisode de froid que connaît le pays ne devrait en réalité qu'être de courte durée.

Actuellement, l'Hexagone est soumis à des vents de secteurs nord en provenance de la Scandinavie, qui traversent le territoire du nord au sud. Conséquence, les températures mesurées ce lundi et celles prévues pour mardi sont en dessous des normales de saison.

Ce lundi après-midi, il fait 9°C à Strasbourg, 7°C à Metz, 11°C à Paris ou encore 8°C à Lyon. Une tendance qui devrait s'accroître mardi matin. Météo-France annonce 0°C à Metz, 1°C à Belfort, 4°C à Paris ou 3°C à Chalon-sur-Saône.

Localement, -2°C sont même prévus sur le nord-est du pays. Quelques gelées sont toujours annoncées en Île-de-France, et également dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes.

Changement brutal de flux d'air

Mais cette tendance ne va pas durer, et le climat en France va opérer un grand écart. Aux vents froids venus de Scandinavie vont subitement succéder mardi à la mi-journée des vents chauds avec un flux de secteur sud, comme le montre l'illustration ci-dessous.

L'arrivée de vents chauds sur l'Hexagone est prévue à partir du mardi 28 mars à la mi-journée.
L'arrivée de vents chauds sur l'Hexagone est prévue à partir du mardi 28 mars à la mi-journée. © Capture d'écran BFMTV

Bien que les températures vont rester basses pour la saison mardi après-midi, le redoux touchera d'abord le sud-ouest de la France, avec un mercure approchant les 20°C.

Le phénomène va s'amplifier durant la journée de mercredi. L'après-midi, ce sont des températures estivales qui sont annoncées dans certaines zones du pays, notamment dans le sud-ouest de la France.

De possibles records de températures?

À Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), 28°C sont annoncés. Du côté de Bordeaux, 27°C sont attendus, 20°C à Paris, 18°C à Strasbourg ou encore 17°C à Lille. Et localement dans le sud-ouest, la barre des 30°C pourra être dépassée. Ainsi, certaines villes françaises gagneront 10°C en l'espace de 24 heures.

Sur La Chaîne Météo, le météorologue Cyril Bonnefoy souligne même que des records de températures pour un mois de mars pourraient être battus.

Signe de la grande instabilité des conditions météorologiques actuelles, ce retour de la chaleur devrait encore une fois n'être qu'une courte réalité. Ce week-end, une progressive retombée des températures est déjà annoncée, en lien avec le passage d'une perturbation vendredi.

Dimanche, Météo-France annonce 8°C à Paris, 7°C à Lille. Et dans le sud-ouest, où 30°C sont annoncés mercredi, la chute sera encore plus rude: 11°C sont annoncés à Biarritz pour la dernière journée de la semaine.

Christophe Person, avec Jules Fresard