BFMTV
Météo

Météo: le froid et la pluie vont faire leur retour en début de semaine prochaine

Les prévisions météorologiques pour le mardi 28 mars 2023.

Les prévisions météorologiques pour le mardi 28 mars 2023. - BFMTV

Météo
D'importantes précipitations et des températures négatives sont prévues pour les journées de lundi et mardi.

Le passage à l'heure d'été ce week-end ne s'accompagnera pas de températures estivales, ni même printanières. Après plusieurs semaines de douceur marquées par une faible pluviométrie pour plusieurs régions, le temps va se dégrader ces prochains jours en France.

Après un vendredi orageux et un samedi plus clément, il va pleuvoir jusqu'à l'équivalent de deux voire trois semaines de pluie au début de la semaine prochaine sur la moitié nord du pays. Le pourtour méditerranéen n'est toujours pas concerné par ces précipitations plus qu'attendues pour les nappes phréatiques et le monde agricole.

"Au 19 mars 2023, les sols sont toujours plus secs que la normale sur le sud de l’Occitanie, le Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côtes d’Azur, les départements de plaines de Auvergne-Rhône-Alpes. Ils sont toutefois plus humides que la normale sur le reste du Pays", soulignait Météo-France dans un bulletin publié ce mercredi.

Mais ces pluies viennent surtout s'ajouter au retour du froid dans l'Hexagone lundi et mardi. Cette baisse du mercure aura principalement lieu entre lundi soir et mardi matin, la journée la moins chaude de la semaine selon les dernières prévisions de Météo-France.

Des gelées qui ne sont pas inquiétantes

-1°C à Reims et à Lyon, -2°C à Vichy et même -4°C à Aurillac ou Gap... La plupart des régions du pays présenteront des températures négatives à l'exception de la façade atlantique, du littoral méditerranéen et de la Corse.

L'arrivée de cet air froid entraîne aussi avec lui le retour des gelées. Fort heureusement, la végétation est moins en avance que lors des dernières années, ces gelées ne devraient donc pas avoir beaucoup de conséquences.

Si le temps demeurera couvert pour la journée de mercredi, seules quelques averses tomberont sur les côtes bretonnes et normandes, ainsi qu'en Savoie. Enfin, les températures se rapprocheront à nouveau des normales de saison.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV