BFMTV
Météo

Météo: 19 départements en vigilance orange pour neige et verglas

Beaucoup de neige était tombée sur Paris entre décembre 2012 et janvier 2013. Cette fois, en région parisienne, les flocons, s'ils tombent, seront vite remplacés par de la pluie.

Beaucoup de neige était tombée sur Paris entre décembre 2012 et janvier 2013. Cette fois, en région parisienne, les flocons, s'ils tombent, seront vite remplacés par de la pluie. - Kenzo Tribouillard - AFP

Météo
Neige ou pluie? Les températures en baisse font pencher pour de la neige vendredi soir, y compris en plaine en basse altitude. Météo France a placé  19 départements du nord-est et de l'est en vigilance orange pour neige-verglas.

Alors que la plupart des stations de ski manquent encore cruellement de neige, celle-ci pourrait bien arriver vendredi en plaine sur la moitié nord du pays et surtout dans l'Est. Météo France a d'ailleurs placé dès 16 heures quelque 19 départements de l'est et du nord-est de la France en vigilance orange pour neige et verglas. La fin du phénomène est prévue au plus tôt pour dimanche matin 7 heures.

Ainsi le temps sera calme vendredi, mais avec des températures froides et une dégradation pluvieuse qui arrivera par le nord-ouest.

Des éclaircies tenaces dans le sud

Le matin, la grisaille s'est installée sur la plupart des régions entre le nord-est et le sud-ouest, avec parfois du brouillard, et quelques gouttes de pluie de la frontière belge à la Bourgogne et à la Franche-Comté. On a vu quelques flocons sur le relief du Massif central, des Vosges et du Jura. En journée, quelques timides éclaircies se développeront sur les hauteurs du Massif central ou au sud de la Garonne.

Le temps restera sec de la Méditerranée jusqu'aux Alpes et au relief pyrénéen, hormis quelques nuages vers la Provence et la Côte d'Azur, les éclaircies domineront en matinée avant l'arrivée de nuages élevés. Sur la Corse, le ciel sera plus nuageux avec un risque d'averses.

Un large quart nord-est est placé en vigilance orange pour neige et verglas, ce vendredi après-midi.
Un large quart nord-est est placé en vigilance orange pour neige et verglas, ce vendredi après-midi. © Météo France

Une perturbation arrivant de l'Atlantique Le ciel se chargera rapidement sur le nord-ouest et la façade atlantique, après la dissipation de la grisaille. Des pluies gagneront la Bretagne, puis les Pays de la Loire et la Basse-Normandie l'après-midi, alors que le vent se renforcera au bord de la Manche, avec des rafales jusqu'à 70 à 80 km/h, qui pourront ensuite atteindre 90 km/h près des côtes. Les pluies s'étendront rapidement vers l'est et le sud, jusqu'au Nord-Pas-de-Calais, le Centre, le Limousin et Poitou-Charentes en soirée et première partie de nuit.

De la neige à basse altitude

En arrivant dans une atmosphère plus froide, ces précipitations pourront se faire sous forme de neige jusqu'à très basse altitude, voire en plaine, sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l'Ile-de-France. Au cours de la nuit les pluies remplaceront la neige sur la région parisienne, mais les chutes de neige à basse altitude gagneront tout le quart nord-est et le Massif central.

Les températures seront en légère baisse, avec des minimales comprises entre -2 et +3 degrés sur la majeure partie du pays, 5 à 8 degrés sur les côtes. L'après-midi elles iront de 2 à 7 degrés sur la plupart des régions, 6 à 10 degrés sur le flanc ouest et au sud de la Garonne, 10 à 14 près de la Méditerranée.

D. N. avec AFP