BFMTV
International

Tempête de neige sur Moscou, une centaine de vols retardés

Il serait tombé près de 20 centimètres de neige en 24 heures.

Il serait tombé près de 20 centimètres de neige en 24 heures. - BFMTV

Après un début d'hiver particulièrement doux, une tempête de neige s'est abattue sur Moscou jeudi. Sur les routes, le trafic a été paralysé et plus d'une centaine de vols ont été retardés. Les Moscovites ont été surpris par la tempête et beaucoup n'ont pas pu aller travailler.

Noël sous la neige, un rêve pour les amoureux de l'hiver et des fêtes de fin d'année. Pourtant, la tempête de neige qui a surpris Moscou, jeudi, n'a pas fait que des heureux. Même si le 25 décembre était une journée normale pour les Russes puisque la plupart est chrétienne orthodoxe et ne fête Noël que le 6 janvier, beaucoup n'ont pas pu se rendre au travail. Trafic paralysé et vols retardés, la tempête de neige a surpris toute la ville.

Selon les services météorologiques, il serait tombé plus de 20 centimètres de neige en l'espace de 24 heures. "Les intempéries dans la capitale russe sont devenues aujourd'hui une vraie épreuve pour ses habitants", a constaté la chaîne de télévision NTV, diffusant des images de voitures et de camions couverts de neige et bloqués au milieu des autoroutes de Moscou.

Plus de 150 vols retardés et une circulation saturée

Dans les trois aéroports de Moscou, les avions ont été retardés et une vingtaine maintenus au sol. Ainsi, plus de 150 vols ont été retardés dont la plupart au plus grand aéroport international de la capitale, Domodedovo, selon les médias russes.

Sur les routes, beaucoup de Moscovites sont restés bloqués dans leur voiture plusieurs heures. Le niveau de circulation dans la capitale, mesuré par le service Yandex.Probki, a atteint son niveau maximum dans la matinée "pour la première fois depuis plusieurs années", a déclaré un analyste de ce service. Ainsi, un trajet de 50 kilomètres sur une autoroute périphérique du sud-ouest de Moscou pouvait prendre aux automobilistes plus de dix heures dans l'après-midi. Les températures tombées à -8° ont compliqué le déblayage des routes.

Quelques heureux

La tempête de neige a quand même fait quelques heureux jeudi à Moscou. "C'est un vrai hiver et de vraies fêtes de fin d'années!", s'est enthousiasmé une Moscovite.

Les plus prévoyants qui avaient laissé leur voiture au garage se sont félicités: "Ceux qui sont sur les routes auraient dû écouter les prévisions météo. C'est agréable d'être à pied et le métro fonctionne".

La neige continue de tomber sur Moscou ce vendredi mais elle devrait cesser dans les jours à venir.

Claudie Merot avec AFP