BFMTV
Météo

Météo-France lance "Climadiag commune", pour découvrir la météo de sa commune en 2050

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration

Le soleil et un thermomètre - Image d'illustration - Philippe HUGUEN / AFP

Météo
Météo-France met à disposition des Français ses prévisions climatiques dans chaque commune d'ici 2050, pour mieux s'adapter au dérèglement climatique.

La question n'est plus de savoir s'il va y avoir un dérèglement climatique mais plutôt comment nous allons nous y adapter. Dans cette optique, Météo-France a créé un nouvel outil grâce à ses prévisions à long terme, commune par commune: "Climadiag commune".

"Pour rendre leur territoire résilient et agir en conséquence, les élus locaux doivent connaître les évolutions climatiques au plus près de leur terrain", a communiqué lundi dernier l'organisme météorologique. En quelques clics, chaque Français peut accéder à une synthèse des évolutions climatiques attendues d'ici 2050 dans sa commune.

Cinq thématiques précises

Au sein de cette synthèse, les indicateurs climatiques sont organisés en cinq familles: climat, risques naturels, santé, agriculture et tourisme. Pour les illustrer, il y aura à chaque fois quatre valeurs. La première étant celle de la période de référence (1976-2005) qui sera comparée aux trois projections du milieu du siècle (2041-2070): la valeur haute, la valeur médiane et la valeur basse.

Le volet "climat" de "Climadiag communes" comporte par exemple l'évolution de la température moyenne. On y apprend qu'il devrait faire entre 1,2 et 3,3°C de plus en moyenne l'été à Lyon pour une température qui atteindrait 24,3°C en moyenne.

À Marseille, la température moyenne en hiver devrait passer au minimum de 8,4°C à 9,3°C, voire 10,2°C avec l'estimation haute. Des projections sur le nombre de jours de gel, le cumul de pluie, le nombre de jours avec pluie sont également disponibles.

Le niveau de la mer et les nuits chaudes en augmentation

Scrutées de près cet été, les nuits chaudes (lors desquelles la température ne descend pas en dessous de 20°C) apparaissent dans le chapitre "santé" de la synthèse. Dans la capitale, il pourrait y en avoir jusqu'à 31, contre 7 sur la période de référence.

De plus, le dérèglement climatique est et sera à l'origine d'une augmentation, plus ou moins forte, du niveau de la mer sur les côtes françaises d'ici 2050. +30 cm à Brest ou +29 cm à Marseille pourraient être enregistrés.

Enfin, "Climadiag communes" permet de découvrir l'évolution du nombre de jours très chauds, les vagues de chaleur, les vagues de froid, le nombre de jours consécutifs sans pluie, la reprise de la végétation, la disponibilité thermique pour le blé, le nombre de jours échaudants et des indicateurs touristiques.

Théo Putavy