BFMTV
Météo

Le "retour d'est", ce phénomène "imprévisible" qui arrive en France et qui pourrait amener de la neige

Ce retour d'est est susceptible de faire tomber de la neige dans les plaines proches de la Méditerranée.

Ce retour d'est est susceptible de faire tomber de la neige dans les plaines proches de la Méditerranée. - BFMTV

Météo
Annoncé pour la nuit de dimanche à lundi, le "retour d'est" est un phénomène assez rare qui pourrait causer des chutes de neige dans les plaines proches de la Méditerranée.

Un "retour d'est" gagnera le sud-est de la France entre dimanche et lundi. Il s'agit d'un courant d'air froid chargé en précipitations provenant du nord de l'Italie et pouvant causer des chutes de neige. Ce phénomène météorologique se produit en moyenne une à trois fois par an, généralement durant l'hiver, mais il arrive aussi qu'il ne se produise pas du tout. Il s'agit cette fois de sa première apparition sur l'hiver 2022-2023.

La France est habituellement traversée par des flux d'air provenant de l'ouest et du sud-ouest. "Mais en fonction du positionnement des centres d’action, ce flux peut s’inverser et tourner à l’est et rabattre une perturbation qui provient d’Europe centrale: on parle alors de retour d’est", précise La Chaîne météo.

"C'est une situation atypique et imprévisible", précise Florent Buda, prévisionniste à Météo-France.

35 cm de neige à Montpellier en 2018

Lorsque ce phénomène arrive jusqu'aux plaines, notamment celles qui jouxtent la mer Méditerranée, il peut produire d'importantes chutes de neige. La situation actuelle "ressemble à ce qu'on a eu en février 2018" dans la région, précise Florent Buda, en référence à un épisode qui avait alors touché tout le sud de la France, de Nice à Mont-de-Marsan avec par endroit jusqu'à 35cm de neige comme à Montpellier.

Météo-France juge cependant qu'il est encore trop tôt pour savoir si ce retour d'est produira effectivement de la neige mais observe de près les potentiels indices. Les températures devraient toutefois être inférieures aux normales de saison. Ce mouvement de retour d'est pourrait se prolonger jusqu'à mardi en balayant toute la façade méditerranéenne jusqu'à l'Espagne.

Glenn Gillet