BFMTV
Climat

Vosges: face au manque de neige et en pleine période de vacances, des stations obligées de fermer des pistes

La sécheresse que traverse la France entraîne la fermeture de nombreuses pistes de ski, quasiment déneigées. C'est notamment le cas dans le Vosges, où le vent accélère le phénomène.

"C'est un peu embêtant parce que je ne peux pas skier". Alors que l'hiver est d'ores et déjà historique, avec 32 jours sans pluies véritables en France, la douceur pénalise les stations de ski, confrontées à un manque de neige.

Dans les Vosges, la station du Markstein, dans le Haut-Rhin, a vu 80% de son manteau neigeux fondre. Par conséquent, les skieurs doivent bien négocier leurs virages, au risque de se retrouver sur l'herbe.

Seulement quatre pistes ouvertes sur 13

La douceur des températures, conjuguée à un fort vent, a fait disparaître la neige, obligeant la station à fermer neuf pistes sur 13. Ce mardi, il faisait encore 10 degrés dans la station, ce qui rend également impossible l'utilisation des canons à neige.

"Toute l'équipe a beaucoup bossé avec des pelles, des remorques, pour assurer les vacances", déplore Gabriel Bernard, le responsable de la maintenance de la station, au micro de BFMTV.

En pleine période de vacances scolaires, le Markstein a tenté de pallier le manque de neige, en ouvrant notamment des activités habituellement fermées l'hiver, comme la luge. Beaucoup de skieurs, pas convaincus, ont toutefois décidé de changer de plan. "On a décidé de couper notre séjour en deux: on va skier deux jours et le reste de la semaine, on va aller se balader à Strasbourg", confie un visiteur.

D'autres pistes fermées dans la région

Et le manque de skieurs entraîne également une forte baisse de la fréquentation chez les commerçants de la station, qui disent avoir perdu la moitié de leur clientèle. "Les gens se promènent quand même, j'espère avoir quelques nouveaux clients qui viennent découvrir. C'est la montagne, on est tributaire du temps", explique Virigine Rouvière, gérante d'une crêperie dans la station.

Dans la région, d'autres stations ont également été obligées de fermer certaines pistes, faute de neige. C'est le cas des stations de Lac Blanc et du Ballon d'Alsace, contraintes de fermer leur domaine de ski nordique, "en raison des conditions climatiques".

Fanny Rocher