BFMTV
Météo

Le mois de juin 2023 va-t-il être le plus foudroyé depuis le début des relevés?

La Tour Eiffel frappée par la foudre en plein orage.

La Tour Eiffel frappée par la foudre en plein orage. - Témoins BFM

Météo
C'est déjà une certitude, ce mois de juin 2023 sera au minimum en deuxième position des mois de juin les plus touchés par la foudre. Localement, des records ont déjà été largement battus.

Une activité orageuse intense. Depuis le début du mois de juin 2023, environ 160.000 impacts de foudre ont été recensés sur le territoire français métropolitain.

Un chiffre déjà impressionnant, mais qui ne dépasse toutefois pas les 206.408 "éclairs nuage-sol" de juin 2022, le mois de juin le plus foudroyé depuis le début des relevés, relève le site Météorage.

Record dans les Pyrénées-Atlantiques

Contacté par BFMTV.com, Stéphane Schmitt, expert rattaché à Meteorage, estime qu'il est "difficile de prédire" si ce record de 2022 va être égalé ou dépassé.

"La fin de semaine s'annonce calme. En l'état, ce ne sera pas battu, mais on peut affirmer que juin 2023 arrivera quoi qu'il en soit en deuxième position. Il y a d'énormes disparités territoriales", dit-il.

En revanche, plus localement, certains records ont été écrasés, notamment dans le département des Pyrénées-Atlantiques. "L'an passé le record avait été battu avec 4000 éclairs, cette année nous en sommes déjà à 7000", indique Stéphane Schmitt.

Ce chiffre impressionnant est dû à une conjugaison de phénomènes météorologiques intenses dont "une marée barométrique qui a engendré des orages dans le Sud" ainsi qu'une "goutte froide" persistante sur les mêmes régions.

Plus largement, au cours des dernières années, les experts ont pu constater une activité orageuse de plus en plus précoce, "qui commence en mars" signale Stéphane Schmitt", pour parfois se terminer en octobre et novembre.

"Cet étalement est dû au réchauffement des océans ainsi qu'aux vagues de chaleur" plus précoces qui se confrontent à un air froid en altitude.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV