BFMTV
Météo

La neige s'invite très précocement sur les massifs cette année

Météo
Des flocons sont tombés ce week-end sur les Alpes mais aussi sur les Pyrénées et le Massif central.

Alors que des records de chaleur pour un mois de septembre ont été battus il y a une dizaine de jours en France, avec un mercure autour des 35 degrés, le thermomètre a fait le grand écart ce week-end avec le retour précoce de la neige sur les massifs montagneux, dans les Alpes mais aussi dans les Pyrénées et le Massif central. Un calendrier rarissime.

"C'est vraiment très exceptionnel en septembre d'avoir au moins 40 cm sur les balcons, et c'est vrai qu'on n'avait pas vu ça depuis vraiment des dizaines d'années", raconte Céline au micro de BFMTV, depuis le col d'Aragnouet (Hautes-Pyrénées).

"C'est la première fois, depuis que je suis skieur, que je monte à ski et que je descends à ski en septembre", abonde un homme.

"On s'est dit que ça pourrait être original d'aller faire du ski à la fin du mois de septembre, on avait pu en faire au mois de juin, jusqu'au 15 juin 2020, et donc là trois mois et demi après on rechausse les skis", ajoute un autre.

Les éleveurs pris de court dans les Pyrénées

L'enneigement précoce a pris de court les éleveurs pyrénéens, dont les bêtes pâturaient encore. Les troupeaux doivent désormais redescendre dans la vallée pour trouver de quoi se nourrir.

Les chutes de neige vont se poursuivre ce lundi à partir de 2000 mètres d'altitude dans les Alpes, mais les autres massifs montagneux devraient retrouver du soleil et des températures en hausse progressivement durant la semaine, avec la neige qui devrait donc fondre du fait de cette augmentation du mercure.

La dégradation responsable de ces chutes de neige est toujours présente, et se manifeste sous la forme de pluie des Hauts-de-France jusqu'au Roussillon.

Hilal El Aflahi, Anne-Laure Banse, Loïc Gazar et Christophe Person avec Clarisse Martin