BFMTV
Météo

Sur les Pyrénées et dans les Alpes, de la neige dès le mois de septembre

Météo
La neige est tombée en abondance, en particulier dans les Pyrénées, ce vendredi. Cet épisode hivernal est assez inhabituel pour une fin de mois de septembre, mais pas inédit.

En montagne, la neige a déjà fait son retour dans les Pyrénées. Des premières neiges très précoces sont tombées soudainement, dès ce vendredi matin, à 1300 mètres d'altitude. Ce phénomène n'est pas inédit mais surprenant à cette époque de l'année. Selon Méteo France, il s'agit d'un "épisode de neige précoce pour la saison".

Les Alpes ne sont pas en reste non plus. En Savoie, une trentaine de centimètres de neige a été mesurée ce samedi matin, avec des chutes qui vont continuer ce week-end.

Dans le massif central, 2 à 3 centimètres sont attendus d'ici lundi, un phénomène extrêmement rare en septembre dans cette région: c'est la première fois depuis 50 ans qu'il y a de la neige aussi tôt.

5O centimètres d'ici lundi

Les chutes de neige vont continuer ce samedi avec une cinquantaine de centimètres de neige fraîche attendue localement dans les Hautes-Pyrénées et jusqu'au Pays basque. D'ici lundi, une trentaine de centimètres sont attendues dans les Pyrénées à 2000 mètres, et 60-80 centimètres dans les Alpes du nord.

Selon Météo France, les précipitations vont continuer ce week-end, et les Pyrénées-Altlantiques ainsi que les Hautes-Pyrénées restent ce samedi placées en vigilance orange pluie-inondation.

Fanny Rocher