BFMTV
Météo

L'antisèche actu - Noël sous les intempéries

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour.

Retrouvez chaque matin l'antisèche actu du jour. - -

Météo
Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au travail, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com. Nous avons sélectionné pour vous les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - Tempête: plusieurs départements sous vigilance orange

-
- © -

Pas de trêve pour le jour de Noël. Météo France prévoit mercredi encore de la pluie et plusieurs départements resteront en vigilance orange pour fortes précipitations, pour vent fort ou risques d'inondations.

Les Pyrénées-atlantiques et les Hautes-Pyrénées garderont leur vigilance orange "vent fort" durant la nuit de Noël, de même que les dix départements de Rhône-Alpes (excepté les Savoies), la Saône-et-Loire, le Jura et la Côte-d'Or, jusqu'à mercredi 06h du matin.

La vigilance orange "vagues-submersion", lancée mardi après-midi sur les côtes des Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-maritimes, devrait durer la journée de mercredi.

Quatre départements de PACA - les Alpes-de-Hautes-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et le Var - resteront en vigilance orange pour fortes pluies mercredi de minuit à 19h.

> INFO BFMTV - Démission des 27 policiers de la BAC de Cayenne

-
- © -

Selon nos informations, les 27 fonctionnaires de la BAC de Cayenne, en Guyane, ont déposé lundi leur démission par solidarité envers deux de leurs collègues, visés par une enquête du parquet. En cause: l'utilisation d'un flash-ball lors d'une intervention, que ceux-ci estimaient justifiée.

Les faits remontent à dimanche, à 6h30 du matin. Un équipage de la BAC patrouille route de Troubiran. Dans ce secteur très sensible, la semaine dernière, un ressortissant brésilien ivre a été abattu par une patrouille de police qu'il menaçait d'un revolver à la sortie d'un bar.

> Le premier Noël au Vatican pour le pape François

-
- © -

Bethléem célébrait mardi Noël, fête de la paix dans la tradition chrétienne, sur fond de nouvelles violences à Gaza et de guerres au Moyen-Orient et en Afrique, tandis qu'à Rome le pape François se préparait à présider sa première messe de minuit.

L'affluence des grands jours était pour mardi soir sur la place Saint-Pierre, neuf mois et demi après l'élection de Jorge Mario Bergoglio au Saint-Siège, pour cette grande fête du calendrier catholique.

La grande messe solennelle dite de "minuit", qui célèbre la naissance de Jésus dans la crèche de Bethléem selon la tradition, y finit en fait une heure avant minuit, après avoir débuté une heure et demie plus tôt.

> Un œil sur la planète - Des milliers de Soudanais tués en une semaine

-
- © -

Des milliers de Soudanais du Sud ont été tués en une semaine de combats et de meurtres entre forces du président Salva Kiir et de son rival Riek Machar, a affirmé mardi soir le chef de la mission humanitaire de l'ONU dans le pays.

Les combats touchent la moitié des Etats de la jeune nation qui en compte dix, avec des centaines de milliers de gens en fuite dans tout le pays, faisant craindre un imminent désastre humanitaire.

Le Soudan du Sud est en proie à d'intenses combats depuis le 15 décembre, le président Kiir ayant accusé son ancien vice-président de tentative de coup d'Etat.

Riek Machar, limogé en juillet, s'est finalement dit prêt à "engager des pourparlers" avec son rival à Addis Abeba.

> Le point business - L'assurance-vie reprend des couleurs

-
- © -

L’assurance-vie a enregistré une collecte nette (versements supérieurs aux retraits) de 600 millions d’euros au mois de novembre, selon les chiffres publiés mardi par l’Association française de l’assurance.

Une donnée qui confirme le regain d’intérêt pour ce placement, largement alimenté par la baisse de rendement du livret A. Ce dernier a d’ailleurs subi une décollecte de 790 millions d’euros pour ce même mois de novembre. Il s’agit là de son troisième mois consécutif de baisse.

M.G.