BFMTV
Météo

Jusqu'à 39,3°C dans la Vienne: plus de 200 records de chaleur battus lundi

Météo
Pour ce début de semaine, c'est la commune de La Trimouille (Vienne) qui a décroché la température la plus élevée. Dans les jours à venir, la vague de chaleur devrait se poursuivre et de nouveaux records risquent de tomber.

La journée de tous les records. Alors que cette semaine va être marquée par des températures anormalement élevées pour la saison, la journée de lundi est déjà devenue la plus chaude jamais enregistrée en France pour un mois de septembre depuis 1949. Lundi toujours, ce sont près de 200 records de chaleur qui ont été battus à travers le pays. Au maximum ce sont 39.3°C qui ont été enregistrés à l'ombre à La Trimouille, dans le département de la Vienne, au cœur de l'après-midi.

Dans la même zone, France Bleu indique que 18 records mensuels ont été battus en fin de journée, notamment à Montmorillon (38,8°C contre 35,9°C auparavant), Cognac (36,8°C contre 36,4°C) et Niort (36,6°C contre 35,7°C). Selon le média local, il a également fait 37°C à Poitiers.

Plus de 35°C à Aix et Salon-de-Provence

Parmi les autres villes concernées par ces records, Aix-en-Provence et Salon-de-Provence. Les deux villes ont atteint ce lundi à 17 heures les 35,1 degrés alors qu'en 2016, elles avaient respectivement atteint les 34,6 degrés et 34,8 degrés.

Comme l'indique également Le Télégramme, de nombreux records ont été battus en Bretagne avec 34°C à Pleucadeuc, 33,5 °C à Merdrignac, 32,5°C à Plouay et 32,3°C à Auray. Alors que l'automne météorologique a débuté en début de semaine, Brest a connu lundi sa journée la plus chaude de l'été.

Finalement, toujours selon France Bleu, il n'a jamais fait aussi chaud à cette hauteur de l'année à La Roche-sur-Yon où 34,3 degrés ont été relevés, contre 34,2 degrés le 7 septembre 2021.

La vague de chaleur se poursuit

Pour cette journée d'autres records pourraient de nouveau être battus, puisque 43 départements ont été placés en vigilance jaune canicule par Météo-France, et des pointes à 37°C sont attendues dans la journée. En Île-de-France, jusqu'à 34°C sont attendus cet après-midi à Paris.

Cette vague de chaleur, qui doit durer jusqu'au début de la semaine prochaine, a des conséquences très concrètes: ce lundi, la France était le pays le plus chaud d'Europe. Comme l'a également indiqué Météo-France ce lundi, l'été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré dans le pays depuis 1900.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV