BFMTV
Météo

Jusqu'à 24°C dans le Sud: des températures très douces attendues cette semaine

Météo
Le thermomètre remonte cette semaine, avec des températures supérieures aux normales de saison attendues. Le pic de douceur est prévu mercredi, accompagné d'un grand soleil dans la moitié Sud du pays.

Une semaine aux températures presque printanières. Après un temps très hivernal la semaine dernière, le thermomètre va remonter dès ce lundi 22 janvier et surtout en milieu de semaine. On attend jusqu'à 24°C mercredi dans le Sud-Ouest.

• Des vents forts dans la Manche ce lundi

Le temps sera largement perturbé ce lundi, amenant son lot de pluies et de vents forts. Dans la Manche notamment, le vent a déjà soufflé jusqu'à 140 km/h dans la nuit de dimanche à lundi en lien avec la tempête Isha.

Le vent de sud-ouest à ouest devrait souffler en rafales de 70 à 90 km/h sur la moitié nord en première partie de journée, avant de baisser en intensité. Prudence toujours dans le Massif central, le Nord-Est et le long des côtes de Manche, où des rafales jusqu'à 80 km/h sont possibles dans l'après-midi.

Des pluies éparses sont par ailleurs au programme dans les trois-quarts du pays. Côté température, la douceur est arrivée dimanche par la Bretagne et s'est généralisée à l'ensemble de l'ouest de l'hexagone. Les températures commencent donc leur remontée ce lundi, avec 12°C attendus à Paris et Nice, 13°C à La Rochelle et 15°C à Biarritz.

• Pluies et éclaircies mardi

Une nouvelle perturbation venue de l'Atlantique doit gagner le nord de l'Hexagone mardi 23 janvier. Elle sera cette fois moins intense, mais les vents pourraient souffler jusqu'à 80 km/h dans la Manche.

Averses et grisaille sont encore attendues dans la grande majorité du pays, à l'exception de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Corse et de l'extrême Sud-Ouest. Des éclaircies devraient cependant commencer à faire leur apparition.

Les températures oscilleront globalement entre 10 et 15°C dans l'après-midi, avec 9°C à Lille, 10°C à Vichy, 13°C à Brest et 15°C à Marseille.

• Un pic de douceur attendu mercredi

Une masse d'air océanique, voire même subtropicale, se dirige vers la France cette semaine et doit amener une remontée des températures inhabituelle à cette période de l'année. Alors que la sécheresse s’accentue autour de la Méditerranée, le temps sera de plus en plus calme, ensoleillé et doux.

Mercredi devrait être la journée la plus douce de la semaine, avec des températures dépassant les 20°C dans le Sud du pays, plus synonymes du mois de mai que de la fin janvier.

S'il fera nuageux dans le centre du pays, le reste de l'Hexagone profitera de rayons de soleil, passagers dans le Nord et constants dans le Sud. Il fera 14°C à Paris, 15°C à Bordeaux, jusqu'à 22°C à Perpignan et même 24°C à Saint-Michel-de-Llotes, dans les Pyrénées-Orientales.

• Un jeudi largement nuageux

Journée nuageuse à prévoir dans le tiers Nord jeudi. Il faudra peut-être aussi sortir le parapluie au-dessus de la Loire, quelques ondées éparses étant attendues.

Pour les habitants du centre et du sud du pays, le soleil sera en revanche de sortie et le temps continuera d'être étonnamment doux pour la saison. Il fera 13°C à Rennes, 15°C à Ajaccio, 17°C à Limoges et 20°C à Montpellier.

• Le retour de la pluie vendredi

Le beau temps s'éloignera en fin de semaine, les pluies gagnant une nouvelle fois la majeure partie du pays du Nord jusqu'au début de la Nouvelle-Aquitaine. La grisaille devrait perdurer dans le Sud-Ouest, avec même un brouillard passager en région de Toulouse.

On attend un petit 7°C à Belfort et 9°C à Lille, mais le mercure montera jusqu'à 14°C Nantes et Montélimar. Les températures dépasseront les 15°C dans le quart sud-est, avec 16°C à Nice et 18°C à Ajaccio. Le week-end s'annonce ensuite nuageux avec des températures avoisinant les 10°C.

Juliette Desmonceaux et Christophe Person