BFMTV
Météo

Plus de 20°C: une météo agitée la semaine prochaine, avec un temps printanier au sud

Météo
Près de la Méditerranée, le mercure dépassera la barre des 20°C dans l'après-midi de mercredi. Un temps digne du printemps alors que nous serons au cœur de l'hiver météorologique.

La période de froid qui durait depuis près de deux semaines se termine. Alors que des gelées étaient encore fréquentes ce dimanche 21 janvier au matin, le redoux s'amorce avec des températures en nette hausse.

La tendance va se poursuivre durant la semaine à venir. Malgré un temps agité avec des précipitations attendues, le mercure sera très doux. À partir du milieu de semaine, la météo sera même printanière, avec des températures largement au-dessus des normales saisonnières.

Un temps agité

Dès lundi, une perturbation accompagnée de précipitations va traverser quasiment tout le pays. Son passage continuera d'adoucir la masse d'air au-dessus de l'Hexagone.

La journée de mardi sera globalement similaire, avec une nouvelle perturbation atlantique arrivant sur le nord du pays. Seul le Sud sera épargné et le soleil s'imposera près de la Méditerranée et des Pyrénées.

Des températures douces, voire chaudes

Mercredi, alors que le territoire sera coupé en deux avec un ciel nuageux au nord et quelques pluies et du soleil au sud, les températures seront dignes du printemps. Comme le note la Chaîne météo, "entre le Roussillon et la Provence, les températures dépasseront la barre des 20°C", avec des pointes localement à près de 25°C, alors que nous serons au cœur de l'hiver météorologique.

"À l'ouest de Perpignan, entre Eus, Caixas, Vinça, Le Perthus, Le Boulou, des records de douceur pourront être mesurés pour un mois de janvier", écrit le site météorologique.

Après une journée de jeudi largement ensoleillé avec des nuages abondants au nord de la Loire, la fin de la semaine se fera majoritairement sous la grisaille, avec un mercure plutôt doux.

Malgré l'épisode de froid qui a touché une large partie du pays, le mois de janvier pourrait être le 24e mois au-dessus des moyennes de saison d'affilée, rapporte l'agroclimatologue Serge Zaka.

Salomé Robles