BFMTV
Météo

Jusqu'à 24,9°C fin octobre: les températures sont restées très élevées la nuit dernière

La Promenade des Anglais à Nice, de nuit. (Photo d'illustration)

La Promenade des Anglais à Nice, de nuit. (Photo d'illustration) - Valery HACHE - AFP

Météo
En cette fin de mois d'octobre, l'épisode de chaleur tardive est également significatif lorsque le soleil est couché, avec des nuits dites "tropicales" observées sur une grande partie du territoire.

Une longue période de douceur automnale continue de toucher la France cette semaine. Ce vendredi, le thermomètre a flirté avec les 30°C dans le Sud-ouest du pays. Et le phénomène perdure également lorsque le soleil est couché: le mercure reste très élevé, même au plus froid de la nuit.

La nuit de jeudi à vendredi a effectivement été exceptionnellement chaude, l'une des plus douces jamais relevées à l'échelle de la France pour une deuxième moitié d'octobre.

Particulièrement chaud dans le Sud-ouest et le centre

Le mercure est resté particulièrement élevé dans le quart sud-ouest. Dans les Pyrénées-Atlantiques, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 24.7°C à Saint-Jean-de-Luz et de 23.6°C à Biarritz. À Biscarrosse, au plus froid de la nuit, il a faisait 21.5°C.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il a également fait très chaud dans le centre du pays. La température minimale était de 20.9°C à Château-Chinon (Nièvre), de 19.7°C à la Souterraine (Creuse) ou encore de 19.1°C à Saint-Nicolas (Allier).

On parle alors de "nuits tropicales", c'est-à-dire que la température minimale est supérieure à 20°C, explique Météo-France.

Pour la journée de samedi, les températures resteront anormalement élevées, bien au-dessus des normales de saison: entre 23 et 25°C sont attendus dans la moitié nord et encore 29°C du côté de Biarritz.

Virgilia Hess avec Salomé Robles