BFMTV
Intempéries

Vents violents: la dépression "Antoni" attendue ce week-end sur les côtes de la Manche

Des vagues sont générées par des vents violents, le 4 mars 2019 à Batz-sur-Mer, dans l'ouest de la France.

Des vagues sont générées par des vents violents, le 4 mars 2019 à Batz-sur-Mer, dans l'ouest de la France. - LOIC VENANCE / AFP

Qualifiée de tempête en Grande-Bretagne, la dépression "Antoni" devrait souffler sur le nord-ouest de la France ce week-end. Météo-France n'exclut pas de passer l'Ille-et-Vilaine en vigilance orange aux vagues-submersion.

Après la dépression "Patricia", "Antoni" va balayer les côtes de la Manche ce week-end. Ce samedi, huit départements du nord-ouest de la France sont placés en vigilance jaune aux vents violents et trois aux vagues-submersion.

"Une nouvelle dépression, baptisée 'Antoni', traverse le sud de l'Angleterre samedi après-midi et génère un coup de vent d'ouest à nord-ouest en Manche le soir, ainsi que de fortes vagues", a averti Météo-France dans son bulletin de vigilance ce vendredi.

Plus de 100 km/h en Angleterre

De l'autre côté de la Manche, ce coup de vent a été qualifié de "tempête" au Pays de Galles et au sud-ouest de l'Angleterre par le Met Office, l'institut météorologique britannique. Des rafales à près de 105 km/h sont attendues sur les côtes et près de 90 km/h dans les terres.

Le Met Office a alerté sur de possibles "blessures et un danger de mort causés par des débris volants". "De grosses vagues et du matériel de plage pourraient être projetés sur les fronts de mer, les routes côtières et les propriétés."

En France, la dépression devrait quelque peu s'atténuer, selon les dernières prévisions, même si Météo-France n'exclut pas de revoir ses attentes: "À ce stade, les rafales prévues ne devraient pas excéder les 100 km/h à la côte et les 70 à 80 km/h dans l'intérieur des départements voisins de la Manche, mais ces valeurs sont susceptibles de varier à la hausse ou à la baisse avec les réactualisations de la trajectoire dépressionnaire."

En fonction de l'évolution de la dépression, Météo-France "n'exclut pas" un passage en vigilance orange aux vagues-submersion dans le département d'Ille-et-Vilaine "pour la marée haute de samedi soir".

Théo Putavy