BFMTV
Intempéries

Tempête Domingos: plus de 160.000 foyers privés d'électricité, un sapeur-pompier blessé en intervention

Moins puissante que Ciaran, la tempête Domingos a malgré tout causé des dégâts importants sur la façade atlantique cette nuit.

Deux jours après Ciaran, une nouvelle tempête baptisée Domingos a fait irruption ce samedi 5 novembre sur la France, déjà éprouvée par les intempéries, entraînant des coupures d'électricité et le maintien de 12 départements en alerte orange à travers le pays.

Dimanche matin, Météo-France a cependant mis fin aux dernières vigilances orange pour "vent" et "pluie-inondation". "Le temps reste agité avec de fréquentes averses" sur le pays et "les rafales qui les accompagnent sont moins fortes", ont décrit les météorologues dans leur dernier bulletin publié à 6 heures.

Après les vents record de Ciaran mercredi et jeudi, jusqu'à 207 km/h sur la pointe du Raz (Finistère), Météo-France a enregistré samedi en soirée des vents à 152 km/h à Lège-Cap-Ferret (Gironde), 144 km/h à Cognac (Charente), 138 km/h à Rochefort (Charente-Maritime) ou encore 136 km/h à Niort.

Des milliers de foyers privés d'électricité

Les intempéries ont privé d'électricité "plus de 160.000 foyers", indique Enedis ce dimanche dans son point de situation à 8 heures.

"La région la plus touchée est la Nouvelle-Aquitaine" avec "les départements de la Charente-Maritime (56.000 foyers touchés), la Charente (24.000), la Gironde (26.000), la Dordogne (14.000) et les trois départements du Limousin (26.000)", écrit l'entreprise sur son site.

"En prévision de cette tempête, des matériels d’alimentation de secours ont été prépositionnés et une centaine de techniciens venus d’autres régions de France sont sur place en soutien aux équipes locales et prestataires d’Enedis", précise l'entreprise.

Après la tempête Ciaran, Enedis faisait état ce samedi à 18h30 de 176.000 clients encore privés d'électricité depuis jeudi, notamment en Bretagne et en Normandie.

Transports perturbés

Dans les zones déjà affectées par la tempête Ciaran, les sols gorgés d'eau et les arbres et infrastructures fragilisés par le vent ont alimenté les craintes de nouveaux dégâts, en dépit de la moindre menace de Domingos.

En Charente-Maritime et en Vendée, les autorités ont fait état samedi soir de chutes d'arbres sur les routes. Les pompiers vendéens ont effectué 54 interventions en lien avec la tempête entre 7 heures et 18 heures. Le préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde a, lui, fait état de 360 interventions, tôt dimanche.

Dans la Vienne, un sapeur-pompier a été "blessé en intervention", a indiqué le préfet sur X. À La Rochelle (Charente-Maritime), une personne a été légèrement blessée par la chute d'un arbre, selon le maire Jean-François Fountaine à l'AFP.

Les transports ont également été très perturbés en ce dernier week-end des vacances de Toussaint. "Par sécurité", la circulation des trains régionaux a été suspendue jusqu'à dimanche 10 heures autour de La Rochelle et au nord-ouest de Bordeaux, selon la SNCF.

La circulation des trams et bus a également été stoppée à Bordeaux jusqu'à 8 heures dimanche. À l'aéroport de Nice, le trafic aérien sera à l'arrêt jusqu'à 9 heures.

François Blanchard avec AFP