BFMTV
Intempéries

Tempête Domingos: fin de l'alerte pour vent et pluie-inondation, encore 12 départements en vigilance orange

Les vagues frappent le phare du Four, au large de Porspoder (Finistère), lors du passage de la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023.

Les vagues frappent le phare du Four, au large de Porspoder (Finistère), lors du passage de la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023. - DAMIEN MEYER / AFP

Douze départements sont toujours en vigilance orange pour crues et vagues-submersion après le passage de la tempête Domingos sur la façade atlantique de la France.

La prudence toujours de mise. Douze départements sont toujours en vigilance orange pour "crues" et "vagues-submersion", ce dimanche 5 novembre, après le passage dans la nuit de la tempête Domingos.

Il n'y a en revanche plus aucune alerte pour vents violents et pluie-inondation.

La vigilance orange pour "vagues-submersion" est toujours en vigueur dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse du Sud. Neuf départements se trouvent également en alerte orange "crues": Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Dordogne, Pas-de-Calais, Deux-Sèvres et Vienne.

"Le centre dépressionnaire lié à la tempête Domingos s'est décalé en mer du Nord. Sur le pays, le temps reste agité avec de fréquentes averses; les rafales qui les accompagnent sont moins fortes, perdant leur caractère tempétueux", indique Météo-France dans son bulletin de 6 heures.

22.800 foyers sans électricité

Dimanche peu après minuit, 22.800 foyers n'avaient plus accès à l'électricité selon une publication sur X du préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde. À l'échelle de la Vienne, ce nombre s'élevait à 3.000 tôt dimanche, a écrit sur X le préfet du département.

Après les vents record de Ciaran mercredi et jeudi, jusqu'à 207 km/h sur la pointe du Raz (Finistère), Météo-France a enregistré samedi en soirée des vents à 152 km/h à Lège-Cap-Ferret (Gironde), 144 km/h à Cognac (Charente), 138 km/h à Rochefort (Charente-Maritime) ou encore 136 km/h à Niort.

Selon Enedis, 176.000 clients étaient encore privés d'électricité samedi à 18h30, notamment en Bretagne et en Normandie, contre 260.000 à 08H00.

François Blanchard avec AFP