BFMTV
Intempéries

Rafales à plus de 130 km/h, vagues de 10 mètres: les dernières prévisions sur la tempête Domingos

Météo France prévient notamment que "de très fortes vagues (...) aborderont les littoraux de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques" ce samedi soir.

Après Ciaran, au tour de la tempête Domingos de déferler sur la France. Ce samedi, 13 départements sont placés en vigilance orange par Météo France que ce soit en raison des fortes rafales de vent attendues, du risque de "vagues-submersion" ou de "pluie-inondation".

Dès la mi-journée, de fortes rafales de vent ont été enregistrées le long de la côte atlantique, avec des pointes déjà supérieures à 100 km/h de la Loire-Atlantique (133 km/h sur la pointe de Chemoulin) à la Charente-Maritime (133 km/h sur l'île de Ré), selon La Chaîne Météo.

Mais c'est bien en soirée et surtout dans la nuit de samedi à dimanche que les effets de l'arrivée de Domingos vont être les plus spectaculaires. Selon les dernières prévisions, de fortes rafales sont attendues sur une large partie de la côte ouest, avec des rafales jusqu'à 130 voire 140 km/h entre le Morbihan et la Gironde.

Dans ces départements, des bourrasques de 110 km/h pourraient également souffler à l'intérieur des terres. "De fortes rafales de l’ordre de 80/90 km/h sont également à craindre sur une large frange centrale du territoire, entre Loire et Garonne", ajoute Météo France, précisant que "pour la journée de dimanche, les vents forts se déplaceront vers la Méditerranée."

Des vagues de 8 à 10 mètres de haut

Bien que Domingos soufflera moins fort que Ciaran, cette nouvelle tempête sera aussi synonyme de vagues impressionnantes avec des risques de submersion, en particulier dans la soirée de samedi. "De très fortes vagues (...) aborderont les littoraux de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques en soirée", prévient Météo France. Elles pourraient ainsi atteindre 8 à 10 mètres au large de samedi soir à dimanche matin.

Des vagues pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres pourraient également s'abattre sur les côtes méditerranéennes dans la nuit de samedi à dimanche, avec là aussi d'éventuelles submersions, des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes ainsi qu'en Corse-du-Sud.

L'île de Beauté, placée en vigilance orange "crues" et "pluie-inondation", devrait aussi connaître des cumuls de précipitations très élevées, en particulier sur le relief central "avec des valeurs jusqu'à 150 à 180 mm, voire un peu plus, sur la durée de l'épisode".

"Ils se produiront dans un contexte très sensible puisque les sols sont gorgés d'eau après les pluies déjà abondantes des jours précédents", met en garde Météo France après le passage de Ciaran.

Vincent Gautier