BFMTV
Intempéries

Tempête Bret: la Martinique redescend en vigilance orange

Vue aérienne d'une zone côtière de l'île de la Martinique, dans les Antilles françaises, le 15 juin 2022

Vue aérienne d'une zone côtière de l'île de la Martinique, dans les Antilles françaises, le 15 juin 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Les vents soufflaient encore aux environs de 45 km/h vendredi matin et les cumuls de pluies pouvant atteindre jusqu'à 150 mm localement. L'île reste en alerte orange pluies et vagues-submertions.

La Martinique est descendue d'un niveau de vigilance météorologique rouge à orange ce vendredi, après avoir privé d'électricité 25.000 foyers et provoqué le naufrage d'un catamaran au sud-est des côtes de l'île française.

"Une amélioration progressive est attendue à partir du début de l'après-midi", a indiqué la préfecture de la Martinique dans un point de situation à 6h, heure locale, (12h à Paris), alors que la tempête s'éloignait de l'île et se trouvait à 180 km à l'ouest de ses côtes.

Selon ce même point de situation météorologique, les vents soufflaient vendredi matin aux environs de 45 km/h. Mais des cumuls de pluie pouvaient encore atteindre 100 à 120 mm, et même 150 mm localement.

Un catamaran naufragé

Le niveau de vigilance météorologique pour pluies et vagues-submersion a été abaissé de rouge à orange. Il est de couleur jaune pour le vent.

Selon la préfecture, un catamaran a fait naufrage à 100 km au sud-est de la Martinique, au plus fort du phénomène cyclonique.

D'après la radio locale RCI, qui cite des messages reçus par VHF, quatre personnes se trouvaient à bord de ce catamaran et se sont réfugiées dans une embarcation de survie.

Les écoles toujours fermées

Depuis jeudi en fin de journée, quelque 25.000 foyers dans 14 communes martiniquaises sont privés d'électricité, a précisé la préfecture.

Les pompiers ont procédé à "28 interventions mineures pour des chutes d'arbres et de poteaux électriques" entre minuit et 05h30 locales (06h00 et 11h30 à Paris), selon la même source.

Les services de l'État ont prévenu que les établissements scolaires resteraient fermés vendredi, tandis que l'activité économique pouvait "reprendre avec prudence".

Les dégâts recensés sur le territoire ont été principalement provoqués par de fortes rafales de vent en deuxième partie de nuit. Des rafales de 100 à 140 km/h ont été enregistrées par les services météorologiques.

J.D. avec AFP