BFMTV
Météo
Alerte info

Tempête tropicale Bret: la préfecture de Martinique annonce le passage en alerte cyclonique rouge

Météo
Les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h et localement 150 km/h sur les zones les plus exposées, selon Météo-France.

Les habitants de la Martinique sont appelés à la vigilance. La préfecture annonce le placement du département en alerte cyclonique rouge à compter de ce jeudi midi (18h à Paris), en raison du renforcement de la tempête tropicale Bret. Le Rectorat de Martinique a ordonné la fermeture des écoles pour la journée ainsi que le report des examens.

"L'activité économique est arrêtée et les acteurs économiques doivent mettre en œuvre les mesures de protection de leur entreprise ou commerce et libérer le maximum de leur personnel", préviennent les autorités.

La circulation des transports en commun est interrompue, les grands rassemblements annulés et les sorties en mer "formellement interdites". Les habitants sont invités à préparer leurs habitations au passage de la tempête.

Au pic de l'évènement, le vent moyen soufflera entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de la Martinique, et entre 70 et 90 km/h en moyenne sur la moitié sud, selon le dernier bulletin de vigilance de Météo-France. Les rafales pourront atteindre 100 à 120 km/h et localement 150 km/h sur les zones les plus exposées.

Mathieu Dehlinger
Mathieu Dehlinger avec AFP Rédacteur en chef adjoint BFMTV