BFMTV
Intempéries

Pluies et inondations: le Gard et l'Hérault placés en vigilance orange à partir de samedi

Alerte pluie inondation

Alerte pluie inondation - BFMTV

Le Gard et l'Hérault seront en vigilance orange dès samedi, alors que des pluies orageuses parfois intenses devraient frapper les deux départements.

Deux départements vont être placés en vigilance orange pour pluies et inondations par Météo-France à partir de samedi, a annoncé l'institut météorologique ce vendredi. Il s'agit du Gard et de l'Hérault.

Météo-France met en garde face à une "dégradation pluvio-orageuse en seconde partie de nuit de ce vendredi à samedi", dans son dernier bulletin.

"Les précipitations pourraient être assez importantes sur le piémont, autour de 100 à 140 mm", prévient l'institut météorologique.

Fortes rafales de vent attendues

"Par ailleurs, les orages pourraient être ponctuellement accompagnés de fortes rafales de vent, en particulier sur le côtier y compris celui de Provence-Alpes-Côte d'Azur", précise Météo-France.

Météo-France avait déjà mis en garde face à de possibles "phénomènes dangereux" à surveiller au cours du week-end.

"Le scénario d'un événement à surveiller est confirmé. Les zones les plus exposées à priori sont la basse vallée du Rhône et une partie du Languedoc", précise Météo-France Sud-Est sur X (anciennement Twitter).

Des éclaircies sont attendues dès dimanche dans le Sud-Est. Les averses orageuses se dirigeront alors vers l'ouest du pays.

Juliette Desmonceaux