BFMTV
Intempéries

Ouragan Tammy: des "dégâts matériels" en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy en vigilance rouge

L'archipel de Guadeloupe a été confiné ce samedi durant plusieurs heures après le déclenchement de l'alerte cyclonique maximale en raison du passage de cet ouragan. Tammy poursuit désormais sa route et menace Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Les bourrasques de vent ont été puissantes et ont duré plusieurs heures. Ce samedi, l'ouragan Tammy a balayé l'Est de la Guadeloupe entraînant avec lui des rafales mesurées jusqu'à 150km/h.

Montée des eaux, chutes d'arbres et de câbles électriques... Le passage de la tempête n'a pas fait de victimes mais des "dégâts matériels" sur l'île de la Désirade, selon le préfet.

"Il y a des personnes qui se baladent sur le bord de mer: il y a beaucoup de vent et pas mal de vagues mais ça va encore", témoigne à BFMTV Richard Duclos, vacancier à Sainte-Anne.

L'ouragan poursuit sa route

Plus tôt dans la journée, les autorités avaient déclenché l'alerte "violet", l'alerte cyclonique maximale, et ordonné à un confinement total des habitants. Le préfet de région Xavier Lefort a abaissé le niveau d'alerte à "gris", peu avant 15h00 (21h à Paris).

"Nous sommes en train de préparer une opération par voie maritime et par voie aérienne pour aller aider les équipes de la ville de la Désirade", a-t-il expliqué.

L'ouragan Tammy, de catégorie 1, remonte désormais vers l'est des "îles du Nord", Saint-Martin et Saint-Barthélemy, placées en vigilance cyclone rouge à 12h (18h à Paris)." Les habitants sont invités à rester chez eux pour limiter les risques.

"On est à l'arrière de ce cyclone qui remonte vers le nord et là, dans cette instabilité, les orages peuvent aussi donner des pluies importantes et des violentes rafales de vent", détaille Patrick Marlière, météorologue et directeur d'Agate Météo.

Salomé Robles