BFMTV
Société

Ouragan Tammy: qu'est-ce que l'alerte "violet", déclenchée en Guadeloupe?

L'alerte "violet" est le plus haut niveau de vigilance émis en cas de phénomène cyclonique.

En raison du passage du cyclone Tammy, la Guadeloupe a été placée en alerte "violet", ce samedi 21 octobre à partir de 9h30 heure locale (soit 15h30 heure de Paris), a annoncé le préfet de la région, Xavier Lefort, dans un communiqué de presse. Résultat, l'archipel des Caraïbes est confiné jusqu'à nouvel ordre.

En cause, les vents violents et les pluies diluviennes attendus. Selon les prévisions de Météo-France, le passage de l'ouragan Tammy devrait engendrer des vents de 130 km/h, ainsi que des fortes pluies, avec des cumuls de 250 mm minimum.

Circulation interdite

Le passage de la Guadeloupe en alerte "violet" n'a rien d'anodin pour les habitants, désormais confinés jusqu'à nouvel ordre. Car les règles de ce niveau de vigilance sont strictes. La population a pour consigne de rester à l'abri, de ne sortir sous aucun prétexte. Il leur est interdit de circuler à pied ou en voiture sous peine de sanctions, explique Météo-France sur son site.

Les habitants doivent également s’éloigner des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris et se réfugier dans la pièce la plus sûre de chaque logement. La population doit aussi se préparer à subir des coupures d’électricité et d’eau potable - il est d'ailleurs vivement recommandé de couper le courant électrique - et n'utiliser le téléphone qu'en cas de nécessité absolue, liste Météo-France sur son site.

Pour finir, l'organisme recommande de rester calme en toute situation, de ne pas paniquer et d'attendre impérativement les consignes diffusées sur les radios avant de changer de posture.

Six niveaux de vigilance

Les autorités françaises utilisent ces niveaux de vigilance essentiellement pour la Martinique et la Guadeloupe. Il en existe six, avec des mesures propres à chacun. Le premier, "vert", indique qu'il n'y a pas de vigilance particulière à avoir. L'alerte "jaune", intitulée "soyez attentifs", vise à "sensibiliser la population à l’émergence d’un phénomène cyclonique susceptible à terme de les concerner", selon un document de la préfecture de Martinique.

Vient ensuite l'alerte "orange", "préparez-vous". Il s'agit pour la population de "se préparer à affronter les conséquences du passage d’un phénomène cyclonique plus ou moins violent".

L'alerte "rouge", elle, nommée "protégez-vous", consiste à "mettre en œuvre les mesures de protection pour protéger l’intégrité physique des personnes, les biens et l’environnement immédiat contre les conséquences du passage d’un ouragan". Parmi les mesures, l’activité économique est stoppée, les manifestations festives, culturelles et sportives sont interdites et le fonctionnement des institutions est fortement réduit.

Elle est suivie par l'alerte "violet", "confinez-vous", en place en Guadeloupe, qui a pour but de confiner la population pour "éviter les effets dévastateurs d'un phénomène majeur". Si elle est émise, la "vie normale est totalement paralysée et toute circulation est formellement interdite".

Une fois le phénomène retombé, les autorités peuvent émettre une alerte "gris", "restez prudent", qui signifie qu'il s’éloigne mais que des dangers persistent. Sur son bulletin, Météo-France indique que la vigilance "violet", instaurée en Guadeloupe, prendra fin dimanche 22 octobre "au plus tôt".

Manon Aublanc