BFMTV
Intempéries

Météo: la pluie fait son retour dans la moitié nord de la France à partir de mardi

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" sur la ville de Nice, le 10 mai 2021 (photo d'illustration)

Des personnes s'abritant de la pluie sous un parapluie, le long de la plage sur la "Promenade des Anglais" sur la ville de Nice, le 10 mai 2021 (photo d'illustration) - Valery HACHE / AFP

Alors que la douceur persistera sur l'ensemble du pays, des pluies, d'abord au nord, puis dans toute la France, vont être observées durant cette seconde semaine de février.

Après plusieurs jours de grisaille, voire d'éclaircies, la pluie va faire son retour sur la moitié nord du pays dès mardi 6 février, avant de se généraliser sur l'ensemble du territoire à partir de la seconde partie de la semaine prochaine.

Ce week-end, de nombreux nuages encombreront le ciel du nord de la Loire aux Hauts-de-France, en donnant parfois un peu de bruine. Mais c'est bien de la pluie soutenue qui va tomber à partir de mardi après-midi en Bretagne, Normandie et Picardie, prévoit ce vendredi Météo-France.

De la pluie partout en France

Mercredi, les précipitations se généraliseront jusqu'en Gironde, dans une douceur presque printanière. Il fera 12°C à Paris, 13°C à Auxerre, 15°C à Nantes ou encore 16°C à Brest. Dans le même temps, tout l'arc méditerranéen ainsi que les Pyrénées seront baignés de soleil.

Alerte tsunami: quels risques pour les côtes françaises?
Alerte tsunami: quels risques pour les côtes françaises?
4:31
"L'anticyclone se rétractera vers le sud et l’est de l’Europe, laissant libre place aux perturbations", analyse La Chaîne Météo.

Le lendemain, les nuages continueront de se déplacer vers le Sud, même si les précipitations se stabiliseront du nord de la Nouvelle-Aquitaine à l'Alsace.

La situation se généralisera à l'ensemble du pays vendredi, d'après les précisions de Météo-France, qui pourraient quelque peu varier d'ici là. Une tendance qui persistera le week-end qui suivra, avec une légère baisse globale des températures.

Sur l'ensemble de la semaine, les températures devraient, encore une fois, être au-dessus des normales de saison, sachant que le moi de janvier l'a été d'environ 0,6°C, marquant une série de 24 mois consécutifs sans passer sous les normales.

Théo Putavy