BFMTV
Météo

Alpes, Pyrénées... À l'approche des vacances de février, la neige se fait de plus en plus rare en altitude

La station de ski de Camurac, dans les Pyrénées Audoises, fermée en raison du manque de neige, le 29 janvier 2024.

La station de ski de Camurac, dans les Pyrénées Audoises, fermée en raison du manque de neige, le 29 janvier 2024. - Capture d'écran Webcam Viewsurf

Météo
Alors que la douceur fait l’actualité ces derniers jours, elle n’est pas de bon augure pour nos montagnes, où la neige fond progressivement en pleine haute saison de sports d'hiver.

Une situation qui inquiète, dix jours avant les vacances de février. Alors que la première quinzaine de ce mois de janvier a été plutôt agitée avec des températures basses, de la neige et du verglas en plaine, le temps s’est désormais bien radouci. La France se trouve actuellement sous l’influence d’un anticyclone qui ne bouge pas sur l’Europe de l’Ouest et qui occasionne une grande douceur.

Cette masse d’air doux a occasionné de nombreux records dans certaines villes mais également sur les reliefs. Les températures ont ainsi affiché jusqu'à 20°C voire plus vers les Pyrénées en fin de semaine dernière.

Dans l’Ariège, à 1104 mètres d’altitude, vers Ascou, il a fait 24,6°C, soit presque 5°C de plus que le précédent record datant du 25 janvier 2024, quelques jours plus tôt. Au pic du Midi, dans les Hautes-Pyrénées, à 2880 mètres d’altitude, il n’a pas gelé pendant sept jours.

Mais la douceur ne concerne pas que le massif des Pyrénées. Dans le Puy-de-Dôme, au Mont-Dore, à 1220 mètres d’altitude, le record du 6 janvier 1999 à 16,6°C a été battu le 28 janvier avec 18,1°C.

Le 25 janvier dernier, il y avait 230 cm de neige sur les hauteurs de Combloux, à 1930 mètres, en Haute-Savoie. Désormais, il n’y a plus que 180 cm. À Serre Chevalier, à 2800 mètres, dans les Hautes-Alpes, la couche de neige est passée de 193 à 114 cm en l’espace de quelques jours.

Les stations de basse altitude, premières menacées

Les parties de domaine situées à moins de 2000 mètres d'altitude voient leur manteau neigeux disparaître et certaines stations doivent fermer. Dans le Massif central, la station de Brameloup est temporairement fermée à cause d’un enneigement insuffisant.

C'est également le cas dans les Pyrénées, les Vosges ou encore le Jura, où le manque de neige inquiète. Avec des températures proches de 0°C, certaines stations ne ferment pas le domaine entier mais uniquement quelques pistes, en espérant le retour prochain de la neige. À certains endroits, le paysage est stupéfiant.

Alors que les vacances scolaires débuteront le 10 février pour la zone C, l’anticyclone et la douceur devraient rester sur le pays jusqu’à cette date.

Les professionnels inquiets

Sur place, les professionnels des sports d'hiver oscillent entre inquiétude et résignation. Didier Bic, président de la société Les Portes de Chamechaude, tire le signal d'alarme auprès de France 3 Régions: "Après la pire saison de la station en 2023, il ne faudrait pas qu'on ait encore un autre hiver sans neige."

"Le peu de neige qu'on a, on le met sur le stade de luge pour le faire tourner au maximum, parce que le tapis qui dessert le stade de luge dessert aussi la piste de ski débutants", dit-il.

D'autres stations ont dû temporairement stopper leurs activités, comme c'est le cas au Planolet, en Isère. "On était ouverts les week-ends en janvier, mais là, tant qu'il ne neige pas...", déplore Virginie Oliot, directrice de l’office de tourisme Cœur de Chartreuse.

Selon La Chaîne Météo, l'espoir est malgré tout de mise. Une amélioration se ferait sentir à partir du 7 février, avant une baisse des températures qui, selon les modèles, devrait avoir lieu lors de la deuxième quinzaine du mois, juste au début des vacances..

Christophe Person avec H.S.