BFMTV
Intempéries

Des nuages et de la douceur: la pluie s'installe durablement jusqu'à la fin de la semaine

Malgré la douceur ambiante, la fin de la semaine va être pluvieuse sur la moitié nord du pays. Le Sud, tout d'abord épargné, devrait également connaître une perturbation ce week-end.

Si la douceur s'installe, la pluie aussi. Depuis ce mercredi 7 février, les intempéries se sont installées sur la moitié nord du pays, et devraient persister jusqu'à la semaine prochaine. Cinq départements du nord (le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l'Aisne et les Ardennes) sont d'ailleurs toujours placés, jusqu'à minuit, en vigilance jaune pluie-inondation.

Comme l'explique Météo-France, "des pluies conséquentes sont attendues en particulier au nord de la Seine (...) sur l’ouest du Pas-de-Calais et de la Somme, près des Ardennes et sur le sud des Vosges". Plus de 30 millimètres de pluie en 24 heures sont ainsi attendus dans ces régions.

Jusqu'à ce vendredi, "la moitié sud reste à l’écart profitant d’un temps printanier, simplement voilé et doux". Il fera de 16 à 18°C sur le sud de l'Aquitaine et l'Occitanie, et, localement, des pointes allant jusqu'à 20°C sont attendues.

De la pluie sur l'ensemble du pays dès samedi

De vendredi à dimanche toutefois, le temps va également se dégrader sur la moitié sud du pays, avec des intempéries accompagnées d'une baisse des températures. "Le temps perturbé devrait se généraliser à une majeure partie du pays", ajoute l'institut météorologique.

De la pluie est ainsi attendue sur la Côte d'Azur et en Auvergne-Rhône-Alpes vendredi. Les précipitations vont ensuite s'étendre au pays basque samedi et dimanche. Lundi, il pleuvra également sur la moitié nord, jusqu'au sud-ouest.

Le soleil reviendra mardi sur l'ensemble du pays, contrairement à la douceur. "Les températures devraient être proches voire légèrement inférieures aux normales de saison, avec un risque accru de gelées matinales", explique Météo-France, dans ses prévisions pour la semaine du 12 au 18 février.

Fanny Rocher