BFMTV
Intempéries

Crues: la vigilance orange maintenue en Charente-Maritime

Vigilance orange "crues" (illustration)

Vigilance orange "crues" (illustration) - AFP

Le département de l'Ouest reste en vigilance ce samedi 18 novembre et dimanche 19 novembre. La Charente est toujours à un niveau élevé, notamment dans les environs de Saintes.

Prudence toujours. Le département de Charente-Maritime reste en vigilance orange crues ce samedi 18 novembre et dimanche 19 novembre, annonce Météo France.

L'institut météorologique précise que le niveau d'eau reste "élevé" pour la Charente dans les environs de Saintes. 29 départements sont également en vigilance jaune dans l'Ouest et dans le nord-est du pays.

"Une nouvelle perturbation aborde le pays dans des champs de pression assez élevés apportant des précipitations globalement faibles sur le tiers nord du pays. Ces pluies pourraient générer de nouvelles hausses de niveaux sur les cours d'eau les plus réactifs et sensibles dont les sols sont totalement saturés, mais sans provoquer de nouveaux débordements dommageables", dit le bulletin.

Encore un week-end pluvieux

Après le passage de plusieurs tempêtes et dernièrement de la dépression Frederico sur le pays, la tendance est à la décrue dans le pays. La Sèvre Niortaise, en Vendée et Charente-Maritime, n'est notamment plus en vigilance depuis vendredi. Des averses restent cependant attendues ce week-end dans la moitié nord avec l'arrivée de nouvelles perturbations.

De violentes rafales ont touché le centre du pays de Poitiers à Clermont-Ferrand durant la journée de jeudi. Dans la préfecture de Clermont-Ferrand, une partie de la toiture d'un lycée a notamment été emportée par le vent, l'établissement reste actuellement fermé.

Des rafales allant jusqu'à 126km/h ont notamment été enregistrées dans la commune. Au total, 111 interventions de pompiers ont été menées jeudi pour la seule ville de Clermont-Ferrand.

Juliette Desmonceaux