BFMTV
Intempéries

Crues: 3 départements désormais en vigilance rouge, 7 en orange

La Saône-et-Loire bascule en vigilance rouge ce lundi soir pour des crues. Deux autres départements, l'Yonne et la Côte-d'Or, ont le même niveau de vigilance. Sept autres sont en orange.

Météo-France appelle à l'extrême vigilance. Trois départements sont désormais placés en vigilance rouge pour des crues à savoir l'Yonne la Côte-d'Or et maintanant la Saône-et-Loire.

La Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, le Gard, les Bouches-du-Rhône et l'Indre-et-Loire sont quant à eux en vigilance orange.

Décrue en Indre-et-Loire

"Des cumuls de précipitations importants ont été observés dimanche et lundi sur le centre-est (plus particulièrement le Morvan et la Bourgogne) ainsi que sur le sud-est du pays. En conséquence, des crues exceptionnelles sont observées sur l'Armançon et le Serein (89 et 21), ainsi que sur l'Arroux (71)", a annoncé vigicrues dans son bulletin national.

Allons-nous subir des inondations à répétition?
Allons-nous subir des inondations à répétition?
3:32

L'organisme public avait indiqué plus tôt dans la journée qu'"il s'agit d'une crue exceptionnelle. Les niveaux devraient dépasser ceux de la crue de mai 2013."

En Côte-d'Or, à Venarey-lès-Laumes, 16 clients du camping municipal ont déjà été évacués dans la nuit, a déclaré son gérant, Dominique Machado. À Arnay-sous-Vitteaux, un parc animalier a dû fermer ses portes et se mobilise pour "mettre en sécurité" ses quelque 500 animaux.

Plusieurs photos et vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux montrant la ville de Semur-en-Auxois sous les eaux. Dans un post sur X, le préfet de l'Yonne a demandé aux habitants de rester chez eux, de ne pas descendre dans les sous sols et de ne pas utiliser la voiture.

Théo Putavy