BFMTV
Intempéries

Crues, avalanches: l'Indre-et-Loire toujours en vigilance rouge, 12 autres départements en orange

L'Indre-et-Loire reste ce lundi 1er avril en vigilance rouge pour risque de crues, tandis que la Vienne en est sortie. Douze autres départements sont placés en vigilance orange crues et avalanches.

L'Indre-et-Loire est toujours placée ce lundi 1er avril en vigilance rouge pour crues, selon le dernier bulletin de Météo France, publié à 8h20. Ce dimanche, la Vienne était également en vigilance rouge, avant d'en sortir.

Douze autres départements sont par ailleurs concernés par une vigilance orange. Il s'agit des Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Charente, Charente-Maritime, Côte-d'Or, Dordogne, Gard, Gironde, Saône-et-Loire, Var, Vaucluse et Yonne qui resteront en vigilance orange crues au moins jusqu'à mardi. Les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence restent, eux, en vigilance orange pour risques d'avalanches.

Un kayakiste toujours recherché

En Haute-Vienne, un kayakiste était toujours recherché après une alerte donnée samedi vers 16 heures par plusieurs témoins qui avaient aperçu l'homme "en difficulté" depuis la commune d'Aixe-sur-Vienne à 10 kilomètres à l'ouest de Limoges.

Comme la veille, les recherches menées dimanche "jusqu'à la frontière avec la Charente" par la gendarmerie, avec un hélicoptère en appui, n'ont rien donné, a indiqué la préfecture. Elles reprendront ce lundi matin, dans une zone désormais en décrue et sans vigilance particulière.

Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées dimanche 31 mars au soir dans un faubourg de Chinon, en Indre-et-Loire, et dans les villages alentours en prévision de la montée des eaux de la Vienne.

Au total, "750 personnes seraient potentiellement concernées par des évacuations préventives liées à la montée des eaux sur les secteurs de Chinon, Savigny-en-Véron, Beaumont-en-Véron et Saint-Germain-sur-Vienne", avait annoncé la préfecture d'Indre-et-Loire dans un communiqué de presse.

Une "procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle"

Dimanche soir, à 22 heures, la Vienne est montée jusqu'à 5,24 mètres, touchant presque les arcades du pont, emportant plusieurs troncs d'arbres à son passage. Dans la nuit de samedi à dimanche, la Creuse a atteint 6,78 mètres dans cette bourgade de 1.500 habitants, dépassant la crue historique de 1982.

En Haute-Vienne, dans la Vienne et en Indre-et-Loire, le gouvernement a lancé "la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle", a annoncé dimanche soir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur X.

Fanny Rocher