BFMTV
Météo

Haute-Corse en vigilance orange canicule: les autorités "prêtes à faire face" en cas d'incendies

Météo
La Haute-Corse a été placée en vigilance orange pour canicule ce mardi par Météo-France. Sur BFMTV, le préfet du département assure que l'État est prêt à se mobiliser en cas de feux de végétation.

Pas de risque immédiat, mais une vigilance accrue. Michel Prosic, le préfet de Haute-Corse, placée ce mardi 18 juillet en vigilance orange pour canicule, a détaillé sur BFMTV les mesures prises dans le département pour faire face à cet épisode météorologique.

"Depuis trois jours, nous avons des températures nocturnes qui ne descendent pas en dessous de 23°C et des températures qui montent au-dessus de 33°C dans la journée", a expliqué Michel Prosic pour justifier cette vigilance.

"Ce qui est annoncé demain c'est des températures moyennes de 26°C dans la nuit et 36°C le jour avec des pointes sur la partie occidentale de l'île et dans le centre Corse jusqu'à 42°C", a poursuivi le préfet.

"Des températures importantes"

La préfecture a mis en place plusieurs mesures comme les maires du département pour qu'ils puissent contacter les concitoyens les plus vulnérables et isolées, informer les établissements de santé, alerter les employeurs ou communiquer les mesures de précaution à prendre pour les centres de loisirs et colonies de vacances.

Si Michel Prosic évoque "des températures importantes qui ont déjà existé dans l'île", elles requièrent "une vigilance particulière et d'autant plus grande qu'on accueille beaucoup de touristes".

Alors que le sud de l'Europe est touché par une importante vague de chaleur et que des incendies touchent la Grèce, le préfet de Haute-Corse se montre pour l'heure rassurant face au risque de feux de végétation.

Le département pas trop touché par la sécheresse

"Nous sommes dans une situation importante où la sécheresse ne frappe pas de manière trop importante le département. Nous n'avons pas pris de mesures à ce jour de restrictions d'eau, il a beaucoup plu en avril, mai et juin, nos réserves sont globalement pleines", a justifié le haut-fonctionnaire.

"Le risque d'incendies est là notamment si la chaleur devait continuer et que le vent devait se lever", a poursuivi Michel Prosic.

Le préfet de Haute-Corse assure sur BFMTV que les "moyens quotidiens" et "les moyens traditionnels, exceptionnels de l'État pour la période estivale" sont présents sur l'île pour contrer le moindre feux.

"Nous sommes prêts à faire face s'il devait y avoir des incendies notables dans le département", a-t-il encore affirmé. En outre, une cellule de crise se tient toutes les semaines et la préfecture a lancé sa mobilisation sur la lutte contre les feux de forêt.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV