BFMTV
Météo

Gelées, neige... Nouveau coup de froid sur l'Hexagone ce week-end

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration)

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration) - Guillaume Souvant/AFP

Météo
L'arrivée du froid sur le pays se confirme un peu plus ce week-end avec des gelées et des flocons de neige attendus même en plaine.

Le mercure va continuer à descendre. Le froid qui a commencé à s'installer sur le pays en cette fin de semaine va s'intensifier au cours du week-end en raison d'une "masse d’air plus froid" qui "s’engouffre par le nord et gagne l’ensemble de l’Hexagone samedi", selon Météo-France.

"Les températures, encore proches des normales de saison ce vendredi voire légèrement supérieures, vont sensiblement baisser ce week-end", indique l'institut météorologique.

Une chute de 8 à 10°C

Samedi matin, "les températures auront perdu 8 à 10°C par rapport à ce vendredi matin", complète La Chaîne Météo. Il faudra ainsi compter sur 5°C à Paris, 4°C à Bordeaux, 3°C à Strasbourg, 1°C à Bourges et -1°C à Aurillac.

Des gelées sur une large partie du pays

Des gelées entre 0 et -2 °C sont attendues "sur le Maine, l’Anjou, le Poitou, le Limousin, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le nord de l’Occitanie et les Préalpes du Sud", liste Météo-France.

Dimanche, ces gelées "n’épargneront dimanche que les zones côtières, une partie du Nord-Est qui sera sous les nuages ainsi que la vallée du Rhône encore ventée".

De la neige est aussi attendue sur le Jura, les Vosges et les Alpes. "Des flocons pourront être observés jusqu’en plaine avec saupoudrage possible sur les plateaux", indique le météorologue Guillaume Séchet sur X.

Après des températures très au-dessus des moyennes de saison depuis le début de l'automne, "cette incursion d’air relativement froid n’a rien d’inhabituel en troisième décade de novembre", résumé Météo-France.

François Blanchard