BFMTV
Météo

Froid, pluie, neige... Une météo hivernale va de nouveau gagner le pays cette semaine

Météo
Un temps agité s'annonce pour cette nouvelle semaine. Le froid va faire son grand retour pour la deuxième quinzaine de janvier, accompagné de pluie, de neige et de vent.

Après un début d'année exceptionnellement doux, l'hiver va reprendre ses quartiers. Les températures ont commencé à baisser ce week-end et cette tendance va se poursuivre la semaine prochaine sur la majeure partie du pays, selon Météo France, qui prévoit du froid, de la pluie mais aussi de la neige à certains endroits.

Si ce dimanche a signé le retour des normales de saison, Météo France indique que la fraîcheur ne fera que s'accentuer au fur et à mesure de la semaine à venir et qu'elle risque de s'installer. Mais cette semaine sera aussi marquée par une météo particulièrement agitée, due à la traversée d'une dépression baptisée Gérard qui arrive dès dimanche soir par le nord-ouest.

Le quart nord-ouest en vigilance orange

24 départements de l'Ouest ont d'ailleurs été placés en vigilance orange pour risque de "vents" violents, mais aussi "neige et verglas" en vue de la journée de lundi. Ce temps agité devrait se poursuivre au moins jusqu'au milieu de semaine.

Des vents importants sont ainsi à prévoir dans la nuit de dimanche à lundi, notamment sur les côtes atlantiques, ainsi que de la neige à basse altitude. Ces flocons tomberont d’abord dans le Nord-Est lundi, tandis que le temps sera pluvieux au pied des Pyrénées, et sur la majeure partie du pays dans le courant de la journée de lundi. Une tendance qui risque de durer, même si des éclaircies pourraient faire leur apparition sur le pourtour méditerranéen dans l'après midi, ainsi que le long des côtes de la Manche. Quant au mercure, il oscillera entre 5 et 7°C dans la moitié nord, et 7 et 12°C dans le Sud.

Météo France s'attend aussi à "un creusement dépressionnaire" dans le golfe de Gascogne mardi, qui pourrait conduire des vents tempétueux sur la façade ouest. Cette dépression pourrait apporter de nouvelles précipitations marquées ainsi que des retours neigeux à basse altitude sur le centre du pays, notamment en région parisienne, ou encore dans les Alpes.

Les températures continueront de baisser mardi, puisque 2 à 3°C sont attendus dans le Nord, comme à Lille ou Belfort. Seules les côtes méditerranéennes et la région lyonnaise connaîtront encore un peu de douceur, avec des températures autour des 8-10°C.

Froid et neige prévus mercredi

Le temps sera plus sec mercredi, sauf dans les Pyrénées, les Vosges et les Alpes où de la neige en altitude est attendue, ainsi que le long des côtes atlantiques où de la pluie pourrait tomber dans l'après-midi. Le froid se renforcera: entre 0 et 1°C sont prévus à Amiens, Reims ou Vichy. Il fera entre 5 et 6°C le long de l'Atlantique, entre -1°C et 10C dans le Centre, et entre 7 et 10°C entre Nice et Perpignan.

L’ensemble des massifs montagneux verra tomber la neige à assez basse altitude, annonce l'agence de prévisions météorologiques, qui s'attend à des cumuls de neige "notables partout, jusqu’aux altitudes les plus modestes". Seules les Alpes du sud devraient être un peu à l’écart. Selon Météo France, la neige devrait être abondante sur l’ouest du Massif central, les Alpes du nord et l’ouest des Pyrénées.

Jeudi, le mercure continuera de descendre, notamment dans le Sud où on risque de perdre quelques degrés dans la matinée. Il fera entre -2°C et 1 degrés dans le Nord, la région parisienne et dans le centre du pays, et les températures pourraient descendre sous les -8°C dans les Alpes. Le long de la Méditerranée, il fera désormais entre 1 et 3°C, mais sous un grand soleil. Le quart nord-ouest du pays sera aussi concerné par cet ensoleillement tout au long de la journée.

Un temps plus sec en fin de semaine

Entre jeudi et vendredi, la diagonale du Grand-Est jusqu'au Sud-Ouest sera concernée par des nuages et de la grisaille, tandis que tout l'Ouest du pays (de la Normandie aux Pyrénées) sera sous la pluie vendredi. Dans l'après-midi, il devrait faire entre 2 et 3°C dans le centre et le nord de la France, notamment à Paris. Et les températures seront plus clémentes ailleurs: puisque 7 à 10 °C sont à prévoir en Bretagne, le long des côtes atlantiques ou dans le Sud.

Enfin, le soleil devrait être présent le week-end prochain dans l'est du pays, du Nord au littoral méditerranéen en passant par les Alpes, avec un froid tout de même notable. Il devrait faire jusqu'à -5°C dans la matinée dans le Grand Est, et jusqu'à -10°C dans le massif alpin. À l'Ouest, le temps sera plus doux avec 7°C prévus à Cherbourg, 9°C à Brest ou Biarritz dans la matinée.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV