BFMTV
Météo
Alerte info

Fortes pluies et inondations: deux départements bretons en alerte orange

Vigilance météo pluie-inondation

Vigilance météo pluie-inondation - BFMTV

Météo
Météo-France prévoit "un temps perturbé" qui pourrait se poursuivre jusqu'à la mi-journée de samedi.

L'alerte est tombée aux premières heures de la journée. Météo-France a placé ce vendredi les départements bretons du Finistère et du Morbihan en vigilance orange "pluie-inondation", face à l'importance des précipitations annoncées.

Sur son site, l'institut météorologique justifie sa décision par "un temps perturbé" pour les journées de vendredi et samedi "apportant d'importants cumuls de pluies" sur ces deux départements.

Cependant, l'incertitude demeure quant à la durée de l'épisode pluvieux mais Météo-France estime que les perturbations devraient se poursuivre jusqu'a la mi-journée de samedi. Il est de fait vivement conseillé de suivre l'évolution des cours d'eau sur http://www.vigicrues.gouv.fr.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

De fortes rafales de vent attendues

Dans cette même alerte, Météo-France met également en garde sur le "renforcement du vent vendredi matin d'abord puis samedi" dans la zone. "La concomitance de forts vents et de sols saturés en eau pourrait faciliter les déracinements et les chutes d'arbres", apprend-on.

Sur la Bretagne et sur la Manche, le vent atteindra ainsi 70 à 90 km/h dans les heures à venir, "voire 90 à 100 près des côtes", selon les prévisions de l'Institut. Les côtes de la Manche resteront exposées à des vents importants samedi, avec des rafales allant jusqu'à 85 km/h.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV