BFMTV
Météo

Fin du monde : Bugarach, sa région, ses légendes

A Rennes-le-Château, dans l'Aude, les légendes aussi vont bon train.

A Rennes-le-Château, dans l'Aude, les légendes aussi vont bon train. - -

Météo
Si aucune prophétie ne cite Bugarach comme seul lieu épargné par une invraisemblable fin du monde, la région toute entière reste néanmoins un creuset de légendes qui se sont transformées cette année en théories de l'apocalypse.

Bugarach est au centre de toutes les attentions, ce vendredi 21 décembre. Si ce petit village de l’Aude rayonne à travers le monde grâce à d'invraisemblables légendes apocalyptiques, il est d’autres recoins de la région qui recèle de mystères. Ainsi en est-il du village de Rennes-le-Château.

>> Notre dossier sur la fin du monde

"Les petits hommes verts, c'est pas pour nous !"

Ici, en 1891, l'Abbé Saunière aurait, par exemple, fait une mystérieuse découverte en entreprenant des travaux de rénovation dans son église. Alors qu’il vivait une vie plutôt modeste, l’ecclésiaste aurait subitement acquis une fortune considérable. De nombreuses thèses ont alimenté les rumeurs, notamment une faisant référence au trésor des cathares.

Mais ce n’est qu’en 1956 que l’affaire est rendue publique par voie de presse. C’est alors le début d’une longue série de mystères, du plus historiques aux plus fantaisistes, qui ont depuis fait tâche d'huile dans la région. Mais le maire de Rennes-le-Château refuse d'être assimilé aux légendes de Bugarach : "les petits hommes verts, c'est pas pour nous !", a-t-il plaisanté au micro de BFMTV.

>> La fin du monde, c'est à quelle heure ?

T.R (article) et Julia Delage et Francis Simoes et Jeremy Muller (sujet vidéo)