BFMTV
Météo

Deux épisodes neigeux attendus en France mercredi et jeudi

BFMTV
Météo
Deux épisodes neigeux sont attendus pour ces 48 prochaines heures en France. La neige pourrait recouvrir les Hauts-de-France, le nord-est et l'Île-de-France.

Après une vague de douceur, l'hiver est de retour sur l'Hexagone. Deux épisodes neigeux sont attendus ces prochaines 48 heures, mercredi puis jeudi matin.

D'après les prévisions à ce stade, l'épisode neigeux de ce mercredi ne devrait pas poser de soucis majeurs, avec de la neige tenant très temporairement et très localement au sol. En revanche, celui de jeudi matin s'annonce plus délicat avec de la neige sur un large quart nord-est, y compris en Île-de-France et aux portes de Paris.

  • Episode neigeux important pour les reliefs

À partir de la seconde partie de la nuit de mardi à mercredi, un ciel de traîne va se mettre en place avec des averses parfois fortes.

D'une manière générale, il neigera sous forme neigeuse uniquement au-dessus de 500 mètres. Mais sous les fortes averses et par phénomène d’isothermie, la neige seule pourrait prendre le relais pendant 1 à 2 heures et blanchir localement les sols (notamment sur les Hauts-de-France, la Lorraine ou la Bourgogne-Franche-Comté). Les collines normandes pourraient également recevoir mercredi matin quelques centimètres de neige.

Il est difficile de prévoir l'intensité des averses et de savoir avec précision là où la neige tombera. 

Pour les reliefs, les quantités attendues seront importantes: 10 à 20 centimètres pour les Vosges et le Jura, 50 centimètres pour le nord des Alpes, 20 à 40 centimètres sur les Pyrénées. 

  • Jeudi, plusieurs centimètres de neige en Ile-de-France

Une perturbation va arriver pendant la nuit de mercredi à jeudi par le sud-ouest (Aquitaine et Charentes) et va venir se confronter à l'air froid présent sur le nord-est du pays. Il devrait donc neiger toute la matinée de jeudi dans cette zone de l'Hexagone, où il est prévu de 5 à 10 centimètres de neige.

En Île-de-France (Paris inclus), les prévisions à cette heure indiquent plusieurs centimètres de neige jeudi matin, avant un redoux l'après-midi. La matinée de jeudi pourrait donc être compliquée avec cette neige tenant temporairement au sol. Si neige il y a en Île-de-France, une vigilance orange pourrait être lancée mercredi par les services de Météo France.

Un épisode de neige qui n'empêchera pas cet hiver météorologique 2019-2020 (décembre, janvier et février) d'être parmi les plus doux jamais enregistrés en France.

Marc Hay avec Léonard Attal