BFMTV
Météo

Des orages vont frapper la France toute la semaine prochaine, de la pluie attendue dès ce samedi soir

Météo
Après un samedi 11 mai ensoleillé, Météo-France prévoit le retour des orages et de la pluie sur la quasi-totalité du pays. La semaine du lundi 12 au dimanche 19 mai s'annonce particulièrement agitée.

Le retour de la pluie et des éclairs. Si le soleil a illuminé le ciel ce samedi 11 mai et que des températures estivales ont été enregistrées dans plusieurs villes de France métropolitaine, le mauvais temps pourrait revenir dès ce soir, indique sur son site internet Météo-France. En effet, selon les prévisions de l'agence, des averses orageuses risquent de frapper l'ouest du pays.

La zone autour de Tarbes est la plus concernée, suivie de celle, plus au nord, de Nantes, dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai.

Des orages tous les jours jusqu'au dimanche 19 mai

Ce dimanche, des averses orageuses se produiront en matinée sur la façade ouest. Les orages gagneront la région parisienne à la mi-journée. Ils s'étendront sur la Normandie et les Hauts-de-France dans l'après-midi, où les averses pourront être soutenues, avec parfois de la grêle.

Le temps sera également instable en deuxième partie de journée de l'Auvergne au Nord-Est. Des ondées orageuses se déclencheront jusqu'en soirée, annonce Météo-France.

Quotidiennement, plusieurs régions du pays seront concernées par des orages jusqu'au dimanche 19 mai.

Lundi, le ciel sera orageux du côté de Strasbourg, Chalon-sur-Saône et Vichy, et tard dans la soirée du côté de Tarbes. Mardi, le bassin méditerranéen s'ajoutera à cette liste de zones orageuses.

Mercredi 15 mai, c'est la Corse qui sera frappée dans la matinée, suivie quelques heures plus tard par Montélimar et Gap. Dans le reste du pays, des averses sont attendues. En soirée, les orages se propageront à l'intégralité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des éclairs pourront aussi être observés en Bretagne et en Normandie.

Jusqu'au dimanche 19 mai, le scénario se répétera dans plusieurs autres régions. Et celles épargnées par les orages auront un ciel pluvieux.

Pour la semaine du lundi 20 au dimanche 26 mai, "une amélioration est attendue, avec un temps moins agité, moins pluvieux, moins orageux", rassure Météo-France, qui précise que "les températures devraient être proches ou légèrement supérieures aux moyennes de saison".

Ariel Guez