BFMTV
Météo

De la pluie et des températures douces attendues ce mardi

Météo
Les températures, particulièrement douces lors du week-end de Noël, continuent à se maintenir au dessus des moyennes saisonnières.

À l'instar de lundi, le temps sera toujours perturbé ce mardi avec des pluies mais des températures douces, selon les prévisions de Météo-France. Des températures particulièrement clémentes ont déjà été enregistrées au cours du week-end de Noël. Des records sont attendus d'ici la fin de semaine.

Autour du golfe du Lion et en Paca, Alpes du Sud, le temps sera moins agité que sur les autres régions. Quelques gouttes seront possibles, les éclaircies matinales seront cependant contrariées par des passages nuageux au fil des heures.

Perturbations

Du Sud-Ouest au Massif central ainsi que sur Rhône-Alpes, il faudra compter sur des pluies passagères, par moments soutenues et abondantes sur le Limousin et les Alpes du Nord sur les versants exposés.

Néanmoins, en Aquitaine, au fil de l'après-midi, les précipitations deviendront plus éparses. La douceur fera remonter la limite-pluie-neige sur le relief.

À la mi-journée elle sera située vers 1800/2000 mètres sur les Alpes du Nord, 2900 mètres sur les Pyrénées. En Alsace, Territoire de Belfort et Franche-Comté, il pleuvra le matin, modérément sur le relief, puis le caractère continue disparaîtra, remplacé par des averses, pouvant s'accompagner de rafales de vent.

Ailleurs, un régime de traîne s'installera favorisant le déclenchement de fréquentes ondées, avec des coups de tonnerre possibles, près des côtes de la Manche.

Rafales de vent

Côté vent, il sera sensible de sud-ouest sur l'Hexagone, soufflant sur le littoral de la Manche, des côtes de l'Aquitaine à la Vendée et sur le relief des Alpes et de la Corse en rafales de 70/80 km/h, localement 90. La tramontane donnera de bons coups de vent entre Corbières et montagne Noire jusqu'à 60/80 km/h, localement 90/110 km/h sur les reliefs.

C.M. avec AFP