BFMTV
Météo

Crues: trois départements de l'Ouest en vigilance rouge

Trois départements sont actuellement vigilance rouge pour les crues et les inondations, qui risquent encore d'être très importantes durant la journée de dimanche.

Trois départements sont actuellement vigilance rouge pour les crues et les inondations, qui risquent encore d'être très importantes durant la journée de dimanche. - -

Météo
Trois départements sont actuellement vigilance rouge pour les crues et les inondations, qui risquent encore d'être très importantes durant la journée de dimanche.

Trois départements de l'Ouest, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont actuellement en vigilance rouge "crues" et ce jusqu'à lundi 6 heures, selon le dernier bulletin de Météo France. La vigilance orange "crues" a été levée pour le Finistère en milieu de matinée, mais le Var a été placé à son tour en vigilance orange "pluie et inondations", de lundi 3 heures du matin à lundi 13 heures.

Situation stable dimanche matin dans le Morbihan

Les fortes inondations redoutées dans le Morbihan n'ont pas eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche et la situation semble plutôt stable dimanche matin, avec toujours quelques communes inondées mais pas d'amplification du phénomène, a toutefois indiqué la préfecture, dimanche matin. "Les hauteurs d'eau constatées peuvent être comparées aux plus fortes crues recensées sur ces secteurs durant les dernières années, de par des précipitations exceptionnelles et rapprochées", relève la préfecture dans un communiqué, avant d'ajouter: "On est plutôt sur des valeurs basses". Les cours d'eau ont finalement moins débordé que prévu.

Samedi, les inondations ont touché principalement Pontivy, où une soixantaine de maisons ont été inondées mais aussi Malestroit, où le centre-ville inondé était interdit à la circulation samedi après-midi.

Routes coupées, perturbations à prévoir lundi

48 routes sont toujours coupées dans le Morbihan et la préfecture demande aux éventuels curieux de ne "pas s'approcher des rivages, cours d'eau ou ouvrages de protection contre la mer ou les rivières" et de proscrire dimanche "les promenades en forêt, près de secteurs boisés ou sur les sites concernés par les inondations".

"De fortes perturbations des transports scolaires, ainsi que de la circulation en général, sont d'ores et déjà à prévoir pour la journée de lundi sur le département du Morbihan", a prévenu la préfecture.

"Un spectacle fantastique"

Dans le Finistère, la situation s'est nettement améliorée samedi et à Quimperlé, le petit fleuve côtier la Laïta, en vigilance rouge, n'a atteint qu'une cote de 4,05 m dans la soirée contre 4,53 m vendredi, a indiqué le secrétaire général de la préfecture, Martin Jaeger. Durant les sept derniers jours, plusieurs sites finistériens ont connu des cumuls de précipitations de plus de 100 millimètres, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluies en temps normal, a déclaré le secrétaire général.

En raison de la forte houle en mer, avec des creux de 10 à 11 mètres, les traversées vers les îles au large du Finistère ont été annulées pour la journée de samedi.

A.G. et A.S. avec AFP