BFMTV
Météo

Inondations et crues: quatre départements en vigilance rouge

Quatre départements de l'Ouest sont en vigilance rouge.

Quatre départements de l'Ouest sont en vigilance rouge. - -

Météo
Le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont placés au plus niveau d'alerte par Météo France, en raison de risques accrus d'inondations.

Mise à jour 16h00: Météo France a placé désormais quatre départements en vigilance rouge "crues": Le Finistère, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.

Les départements du Finistère et du Morbihan ont été placés en vigilance rouge "crues", l'Ile-et-Vilaine et la Loire Atlantique en vigilance orange, sur fond de perturbation active venant par l'ouest, a indiqué Météo-France. Ce bulletin d'alerte court jusqu'à dimanche 6 heures.

Dans le Morbihan, des communes se préparent aux inondations les plus importantes de ces dernières années, mais aussi dans le Finistère, notamment à Quimperlé. Dans le Morbihan, deux cours d'eau sont en vigilance rouge "crues": le Blavet, un fleuve côtier qui se jette dans la mer à Lorient, et l'Oust, un affluent de la Vilaine.

Fortes hauteurs d'eau attendues

Sur les rives du Blavet, à Inzinzac-Lochrist, la cote attendue la nuit prochaine est ainsi de 2,35 mètres (à plus ou moins 15 centimètres), contre 1,37 mètre le 2 janvier dernier. Sur les rives de l'Oust de tels écarts sont aussi attendus à Josselin où pour la nuit prochaine la cote attendue est de 2,40 mètres contre 1,53 mètre le 2 janvier.

"Les hauteurs d'eau attendues sont supérieures au plus fortes crues recensées sur ces secteurs durant les dernières années, de par des précipitations exceptionnelles et rapprochées", a prévenu samedi matin la préfecture du département dans un communiqué.

Fin de perturbation en soirée

La perturbation s'étend en début de journée, ce samedi, de l'Aquitaine au Nord-Pas de Calais, se décalant vers l'Est avant une évacuation du territoire prévue en soirée. Les précipitations sont soutenues sur les façades ouest du Massif central et des Alpes. Il neige vers 1.600/1.800 sur les Pyrénées, entre 1.100/1.400 sur les autres massifs.

Les vents de sud-ouest soufflent fort, atteignant 70 à 80 km/h en rafales sur la majeure partie du pays, 90 sur les côtes de la Manche et le relief. Les températures minimales: 5 à 13 sous les pluies, 3 à 7 sur l'Est. Maximales prévues: 9 à 14, 16 sur la bordure orientale de la Corse.

A.S. avec AFP