BFMTV
Météo

Coup de froid: pourquoi il n'est pas exceptionnel d'avoir de la neige au printemps

Des camions attendent pour prendre l'autoroute A16, près de Boulogne-sur-Mer, le 07 avril 2008, à la suite des importantes chutes de neige de la nuit.

Des camions attendent pour prendre l'autoroute A16, près de Boulogne-sur-Mer, le 07 avril 2008, à la suite des importantes chutes de neige de la nuit. - MICKAEL TASSART / AFP

Météo
Plus que l'épisode neigeux annoncé sur l'Hexagone, ce sont surtout les températures quasi-estivales qui l'ont précédées qui contrastent avec les phénomènes observables à cette saison.

Ce jeudi, Météo-France a placé en vigilance orange 11 départements hexagonaux pour neige-verglas. Les chutes doivent intervenir dans la nuit de jeudi à vendredi, avant de se poursuivre durant le week-end.

Un puissant anticyclone fin-mars

Ce phénomène surprend. Causé par l'arrivée d'air froid venu d'Arctique mêlé à des perturbations, il intervient après l'arrivée du printemps. Faut-il y voir pour autant un symbole du dérèglement des saisons?

Contactée par BFMTV.com, Météo-France tempère. "Ce qui est exceptionnel, ce n'est pas tant l'épisode neigeux, mais l'épisode ensoleillé qui l'a précédé", explique-t-on au sein de l'institut météorologique.

Car les chutes de neige qui doivent intervenir sur une bonne partie du territoire hexagonal dès ce jeudi soir font suite à une fin de mois de mars qui a été chaude et ensoleillée. Durant la semaine du 21 au 27 mars, il a fait un temps radieux sur la totalité du territoire métropolitain, avec des températures atteignant les 20 degrés en fin de semaine.

La raison de cet ensoleillement? Un anticyclone, phénomène météorologique synonyme d'un temps sec et dégagé, qui était venu se nicher au-dessus de la France. Aujourd'hui chassé par l'air froid venu d'Arctique.

C'est cet anticyclone qui est pointé du doigt par Météo-France. Il peut d'ailleurs s'inscrire dans les prévisions qui avaient été faites par le projet européen Copernicus. En février, ses experts prévoyaient un printemps sec et chaud sur la France et l'Europe de l'Ouest, pouvant potentiellement déboucher sur un été caniculaire. La sécheresse hivernale qu'ont connue cet hiver l'Espagne et le Portugal a été analysée comme un signe avant-coureur.

De nombreux précédents

La neige en avril, elle, bien que peu courante, ne constitue pas pour autant un phénomène météorologique exceptionnel. Dans un point publié le 30 mars sur son site, Météo-France explique que des épisodes de neige en plaine peuvent intervenir "dès la deuxième quinzaine du mois de novembre jusqu'en mars ou avril, parfois même au mois de mai".

Il n'est donc pas anodin de voir au printemps, saison de transition, des chutes de neige.

"L'année dernière, on a déjà eu du gel en avril. Ce n'était pas de la neige, mais il n'est pas inhabituel de voir au printemps des températures hivernales", rappelle pour BFMTV.com Météo-France.

Sur son compte Twitter, l'organisme a d'ailleurs rappelé différents épisodes neigeux intervenus en avril, de 2005 à 2021. Entre le 6 et le 8 avril 2008, il était tombé 3cm à Paris, et 20 à 30cm sur la Somme et sur l'Oise.

Jules Fresard