BFMTV
Météo

Coup de froid: des records de température battus dans plusieurs villes ce lundi

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - SEBASTIEN BOZON / AFP

Météo
Un coup de froid continue de sévir dans une grande partie du pays malgré l'arrivée du printemps. -5.6°C ont été relevés à Châteauroux et -6,2°C à Rodez ce lundi.

Une vague de températures froides touche l'Hexagone pour les premiers jours du printemps. Ce lundi, des records de température ont été observés pour un mois d'avril dans plusieurs villes de France, selon des données de Météo-France.

À Châteauroux, dans l'Indre, il a fait -5,6°C ce lundi, battant un record datant de 1929, selon la station météorologique, tandis qu'à Bourges, dans le Cher, le mercure est descendu jusqu'à -3,8°C. À l'ouest, sur l'île d'Yeu, il a fait exactement 0°C, une première pour un mois d'avril. En 1986, la température était légèrement plus élevée, avec 0,2°C enregistrés.

Plus au sud, le mercure a là aussi chuté, avec seulement-4,4°C enregistrés à Cognac, en Charente, tandis qu'à Dax, dans les Landes, la température est descendue à -2,8°C. À Rodez, dans l'Aveyron, le froid était présent, avec seulement -6,2°C.

De nombreuses régions de France connaissent une chute des températures inhabituelle pour un mois d'avril. Météo-France a enregistré entre dimanche et lundi la nuit la plus froide depuis 1947 pour un mois d'avril.

Des gelées pour 90% du pays

Le gel a touché la majeure partie du pays, en dehors de Paris, des littoraux méditerranées et de la Manche. Cette situation inquiète les agriculteurs car elle met en péril certaines productions.

"Le gel a touché plus de 90% du pays et était plus ou moins intense selon les zones", a précisé à l'AFP le prévisionniste de Météo-France Patrick Galois, "il y a eu une chute rapide des températures durant la nuit mais cela se réchauffe rapidement".

Des gelées sont encore attendues mardi dans la région Rhône-Alpes, jusqu'à l'Aquitaine en passant par l'Auvergne, selon Météo-France, avec des températures prévues entre -4°C et 0°C. Dans la moitié nord, les températures devraient rester positives avec des minimales prévues entre 3°C et 8°C.

Juliette Desmonceaux