BFMTV
Météo

Ces villes et régions où l'ensoleillement a été particulièrement faible en janvier

Un ciel gris en raison de chutes de neige à Bordeaux, le 18 janvier 2023

Un ciel gris en raison de chutes de neige à Bordeaux, le 18 janvier 2023 - Philippe LOPEZ / AFP

Météo
L'ensoleillement a été nettement plus faible sur ces 26 premiers jours de janvier, comparé à la moyenne des trois dernières décennies. Le sud-ouest du pays, notamment, souffre d'un déficit de soleil.

Un soleil souvent absent. L'ensoleillement a été nettement plus faible en décembre, puis surtout au mois de janvier, toujours en cours, par rapport aux chiffres moyens enregistrés entre 1991 et 2020, rapporte ce vendredi Météo France.

"Peu d'ensoleillement ces deux derniers mois sur une grande partie du pays", indique Météo France sur Twitter.

Pour rappel, le mois de janvier 2022 avait été particulièrement ensoleillé dans une grande partie du pays.

Les cartes de l'institut météorologique indiquent en bleu les régions où le taux d'ensoleillement enregistré pendant ce mois de janvier est le plus en recul, en rouge celles où il a été plus élevé que à la période 1991-2020.

Pour le mois de janvier, on peut voire que les régions de Nouvelle-Aquitaine, de Rhône-Alpes et dans une moindre mesure de Champagne-Ardennes sont particulièrement déficitaires en rayons de soleil, tandis que Ille-et-Vilaine et une partie de la côte méditerranéenne ont été plus gâtées qu'à l'accoutumée.

Pas de soleil à Paris et Poitiers cette semaine

Certaines villes, comme Paris et Poitiers, dans la Vienne, n'ont pas bénéficié de la moindre minute d'ensoleillement cette semaine, indique Météo France à BFMTV.com. Le soleil a fait sa dernière apparition à Poitiers dimanche dernier pendant seulement 27 minutes.

La situation n'est guère mieux à Tours, en Indre-et-Loire, qui n'a compté que 57 minutes de luminosité lundi, ou à Dijon, en Côte-d'Or, où l'épisode d'ensoleillement n'a pas duré plus de 67 minutes. Les habitants de ces villes n'ont ensuite plus connu que le ciel gris le restant de la semaine, jusqu'à présent.

Sur l'ensemble du mois, la commune de Brives, dans l'Indre, n'a connu que 32h21 de soleil au 26 janvier, un chiffre proche de son record le plus faible de 33h12 de soleil en janvier 2018.

La situation peut cependant encore s'améliorer puisque Météo France prévoit du soleil pour le dernier week-end du mois de janvier dans la moitié sud-est du pays, notamment sur le pourtour méditerranéen et en Corse.

Juliette Desmonceaux