BFMTV
Météo

Canicules, orages, vents violents... Météo France étend son système de vigilance à deux jours

Météo
Météo France souhaite ainsi permettre au grand public de prendre des mesures anticipées pour se protéger et aux autorités publiques de disposer d'un délai supplémentaire pour mieux répondre à la situation.

Mise en place en 2001 par Météo France, la carte de vigilance alerte citoyens, médias et pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans les prochaines 24 heures. Désormais, ce dispositif sera étendu jusqu’au lendemain minuit pour mieux anticiper les dangers.

Concrètement, cela se traduira par une double carte: la première indiquant les éventuels risques pour la journée en cours, la seconde pour la journée du lendemain.

Conséquences possibles, recommandations...

Comme aujourd'hui, chacune sera accompagnée d'un bulletin de suivi décrivant la chronologie, la localisation et l'intensité prévues des phénomènes. S'y ajouteront une note décrivant les conséquences possibles (par exemple des coupures d'électricité) et des recommandations de comportement (limitation des déplacements ...).

Cette annonce intervient après plusieurs critiques à l'égard de Météo France: en août, après les violents orages en Corse qui avaient fait cinq morts, le service de prévisions avait ainsi été contesté pour ne pas avoir déclenché suffisamment tôt l'alerte orange.

Des alertes plus localisées

L’autre nouveauté concerne la localisation des phénomèes dangereux. Pour certains d'entre eux, comme les vagues-submersion ou les avalanches, le zonage va devenir plus précis: il pourra désormais couvrir tout ou bien seulement une partie d’un département donné.

Les sept autres risques couverts par la vigilance (vent violent, pluie-inondation, orages, neige-verglas, grand froid, canicule, crues) devraient aussi être à l’avenir concernés par ces alertes infra-départementales.

Une météo des feux de forêts devrait également voir le jour l’année prochaine "pour mieux informer le public et le sensibiliser sur les risques liés aux incendies", a annoncé Virginie Schwarz, PDG de Météo France.

Virgilia Hess avec AFP