BFMTV
Intempéries

Violents orages en Corse: ce que l'on sait des victimes

Selon un bilan provisoire, cinq personnes sont mortes ce jeudi en Corse, lors du violent orage qui a balayé l'île. Deux des victimes se trouvaient dans des campings, particulièrement fréquentés à cette période de l'année.

Ce jeudi matin, la Corse a été frappée par un orage d'une rare intensité. Des bourrasques dépassant les 220 km/h ont été mesurées, et des pluies diluviennes se sont abattues sur l'île. Le bilan humain est particulièrement dramatique: au moins cinq personnes sont mortes, et une vingtaine ont été blessées.

"Nous avons eu un réveil violent, avec un épisode d'une violence rarement atteinte, avec une étendue géographique importante, des dégâts matériels et des victimes humaines. C'est véritablement une catastrophe, on est dans une situation catastrophique", a déclaré sur notre antenne Jean-Guy Talamoni, ancien président de l'Assemblée de Corse.

Une ado de 13 ans victime de la chute d'un arbre

Parmi les victimes de cet orage, une adolescente de 13 ans. Cette dernière a été tuée par la chute d'un arbre sur le bungalow où elle logeait, dans le camping Le Sagone, située sur la commune de Vico (Corse-du-Sud). Neuf autres personnes ont été blessés sur le lieu, dont une grièvement.

La localité, située à l'ouest de la Corse, a été aux avant-postes de l'arrivée de l'épisode orageux ce jeudi matin. La commune de Marignana, où des pointes à 224 km/h ont été observées, est située non loin.

Une femme de 72 ans tuée dans sa voiture

La deuxième victime est une femme de 72 ans. Elle est morte dans son véhicule. Le toit d'une paillote, une construction que l'on retrouve sur les plages, est venu s'encastrer dans son véhicule.

Ce second drame a eu lieu au niveau de la plage de Liamone, sur la commune de Coggia, comme l'avance Corse Matin. Cette zone est située dans le même secteur que le camping La Sagone, où est morte l'adolescente de 13 ans.

Un homme de 46 mort dans un camping

Enfin, en fin de matinée, la mort d'une troisième victime a été annoncée. Il s'agit d'un homme de 46 ans, qui est mort dans un camping de Calvi (Haute-Corse).

Une Italienne de 23 ans, elle aussi en vacances dans un camping de cette ville balnéaire, est blessée et en urgence absolue, en arrêt cardio-respiratoire, et en cours de transport à l'hôpital de Bastia, selon la préfecture.

À Calvi, des rafales approchant les 200 km/h ont été mesurées dans la matinée.

Un pêcheur et une kayakiste retrouvés morts

À 14h45 jeudi, la préfecture maritime a annoncé deux nouveaux décès. Un pêcheur âgé de 62 ans a été retrouvé mort dans la matinée, la baie de Giroalta, en Corse-du-Sud.

Le corps sans vie d'une kayakiste à été localisée en mer près d'Erbalunga, en Haute-Corse, en début d'après-midi. Son mari, qui avait pu se mettre à l'abri, avait signalé sa disparition.

Le porte-parole de la préfecture maritime évoque aussi "une dizaine de blessés" à bord de différents bateaux. Leurs pronostics vitaux ne sont toutefois pas engagé. "Plusieurs sauvetages en mer de plaisanciers" étaient déjà en cours le matin, notamment à Capo di Feno, en périphérie d'Ajaccio, a précisé Jean-Jacques Peraldi, le commandant du Service d'incendie et de secours (SDIS) de Corse-du-Sud.

20 blessés

En début de soirée jeudi, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la mort d'une sixième personne dans les orages qui ont touché la Corse, avant de revoir le bilan à la baisse et d'indiquer que cinq victimes étaient à déplorer. Il a aussi fait savoir que 20 personnes étaient blessées dont 4 grièvement.

Selon la préfecture maritime, il y a "entre 60 et 70 opérations en cours actuellement en mer ou sur le littoral" corse, dans un "secteur Ouest-Corse, Calvi, Balagne et un peu au Cap Corse".

Jules Fresard avec AFP