BFMTV
Canicule

Incendies: "plus de 15.000 hectares brûlés depuis le début de l'année", selon Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur a fait savoir, ce mercredi depuis la Gironde, qu'à la même date l'année dernière, ce chiffre était 15 fois moins élevé.

Deux incendies ont brûlé plus de 2800 hectares de forêt en Gironde depuis mardi. Ces feux sont loin d'être les premiers de la saison sur l'Hexagone. Une situation favorisée par l'épisode caniculaire qui sévit pour la seconde fois en un mois en France.

"Cette saison des feux a commencé très tôt, du fait sans doute du réchauffement climatique et de la sécheresse", a souligné mercredi soir Gérald Darmanin, en déplacement à Teste-de-Buch, en Gironde.

Moins de 1000 hectares l'an dernier à la même date

Le ministre de l'Intérieur a déploré la forte augmentation du nombre d'hectares brûlés cette année par rapport à l'année dernière.

"Nous avons déjà plus de 15.000 hectares brûlés depuis le début de l'année alors qu'on était à moins de 1000 hectares à la même date l'année dernière", a-t-il annoncé.

Face à la "multiplication des feux partout dans le continent européen", Gérald Darmanin a tenu à rappeler que "neuf feux sur dix sont d'origine humaine" et a ainsi appelé à la vigilance. "Le vent et la sécheresse contribuent à ravager la biodiversité", a-t-il encore rappelé.

Salomé Robles